Canonical place Launchpad sous licence open source

Logiciels

La plate-forme collaborative de développement Launchpad de Canonical, employée entre autres pour le projet Ubuntu, passe maintenant sous licence ‘open source’

La plate-forme Launchpad est dédiée essentiellement au développement de projets libres. Cette solution collaborative passe aujourd’hui sous licence open source. Curieusement, ce n’était pas le cas jusqu’alors. C’est la licence AGPL 3 qui vient d’être choisie ici.

Créé par Canonical, Launchpad sert de fondation à un des projets les plus célèbres de la compagnie, la distribution Linux Ubuntu.

L’intégration du système de contrôle de version Bazaar permet aux développeurs d’héberger et de partager leur code source et, plus important encore, de travailler à plusieurs sur un même projet. Des outils permettent aux traducteurs d’effectuer leur travail dans de bonnes conditions. Enfin, Launchpad met à la disposition des utilisateurs des moyens de faire remonter leurs rapports de bogues, qui sont alors directement transmis aux développeurs.

« Launchpad accélère la collaboration entre les projetsopen source », commente Mark Shuttleworth, fondateur et CEO de Canonical. « La collaboration est le moteur de l’innovation dans le développement des logiciels libres. Launchpad reprend les principaux atouts des logiciels libres par rapport aux processus traditionnels de développement propriétaire. Plutôt que d’accueillir des projets individuels, nous hébergeons une communauté importante, qui collabore simultanément à de nombreux projets. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur