Canonical rapproche OpenStack d’Amazon EC2

CloudIAASOpen Source

AWSome rend OpenStack compatible avec les API utilisées par Amazon pour son service de cloud computing EC2. Une solution développée par Canonical.

Canonical a fait le choix d’une unique pile cloud open source pour la distribution Linux Ubuntu, OpenStack. Une initiative louable, mais qui éloigne cette offre de certaines solutions « historiques », comme Amazon EC2.

L’éditeur répond aujourd’hui à ce problème avec AWSome (Any Web Service Over Me), qui permet de créer un pont entre les deux offres. Cet outil traduit les requêtes AWS (Amazon Web Services) en appels OpenStack. Les utilisateurs d’AWS pourront ainsi migrer leurs infrastructures vers un cloud OpenStack ou créer des clouds hybrides AWS/OpenStack.

« OpenStack est l’infrastructure cloud open source de référence et Canonical est enchanté de contribuer un outil qui va permettre d’accélérer l’évaluation, les tests et le déploiement d’OpenStack par des organisations qui utilisent déjà AWS », explique Dave Walker, Ubuntu Server Infrastructure Lead de Canonical.

Pour l’Ubuntu 12.04 LTS

Canonical indique qu’AWSome constituera une option d’installation pour l’Ubuntu 12.04 LTS, un système d’exploitation qui sera présenté le 26 avril prochain. Le code de cet outil est accessible ici. Notez qu’AWSome, s’il rend OpenStack compatible avec les API IaaS d’Amazon, n’alourdit pas le projet d’origine.

« Le défi que les membres de la communauté OpenStack devait relever était de simplifier les besoins de composants OpenStack pour fournir à la fois des APIs héritées et des APIs propres à OpenStack, tout en évitant d’en introduire de nouvelles. AWSome relève ce défi et nous tenons à remercier les membres de la communauté OpenStack qui nous ont aider à le concevoir ainsi, » confirme Martin Packman, membre de l’équipe de développement AWSome de Canonical.

Crédit photo : © Beboy – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur