Canonical stocke les données des utilisateurs Ubuntu

Réseaux

Ce nouveau service est particulièrement bien intégré à la distribution Linux Ubuntu, mais peu ouvert aux autres systèmes d’exploitation.

Canonical lance un système de stockage en ligne, du nom d’ Ubuntu One. Ce service, aujourd’hui disponible en version bêta, est réservé aux ordinateurs fonctionnant sous la distribution Linux Ubuntu 9.04.

La compagnie fournit un logiciel spécifique qui permet de se connecter de façon transparente à un compte Ubuntu One. Cet outil n’est pas disponible sous d’autres systèmes d’exploitation, ni sous une autre version de l’Ubuntu. La firme se focalise donc sur la mouture 9.04 de sa distribution Linux. Elle propose toutefois une interface web qui permettra d’accéder aux documents à partir d’autres OS.

Ce système n’est pas un simple accès distant, chose qui serait réalisable en FTP. Ubuntu One permet non seulement de placer des fichiers en ligne, mais synchronise aussi le contenu stocké avec la copie conservée localement, comme le ferait rsync. De plus, il offre de partager les documents entre plusieurs machines, tout en s’assurant que le contenu stocké restera parfaitement synchronisé.

Ubuntu One n’est actuellement disponible que sur invitation. Par défaut, un compte gratuit de 2 Go est fourni. Vous pourrez toutefois opter pour un espace disque de 10 Go. Il vous en coûtera alors 10 dollars par mois (soit environ 7,30 euros). C’est un peu cher, mais le confort d’utilisation apporté par cette solution est important.

ubuntuone.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur