Canular : un étudiant indien affirme glisser 256 Go sur une… feuille de papier!

Réseaux

Attention, hoax, scam, canular… Cette information est un
faux, mais aussi une réussite qui a piégé la presse internationale… Un jeune
chercheur indien n’a inventé une méthode, graphique et couleur, pour stocker, en
très haute densité, des données numériques gigantesques sur une simple feuille
de papier !

Publiée pour la première fois par Arab News, reprise par le trés sérieux TechWorld puis par l’ensemble de la presse spécialisée américaine, cette information sympatique n’est pourtant qu’un faux…

Un étudiant de 24 ans, de l’université technologique indienne Muslim Educational Society Engineering College,aurait mis au point une technique révolutionnaire pour stocker, sur une simple feuille de papier, d’énormes quantités de ‘data’: jusqu’256 giga-octets, voire l’équivalent de plus de 450 pleines pages d’informations!

Baptisée Rainbow, cette technologie aurait été développée par un certain Sainul Abideen.

Elle abandonnerait le format binaire traditionnel au profit de formes géométriques et colorées afin de stocker des données sur une simple feuille de papier.

Ainsi, une feuille au format 10 x 10 cm permettrait de stocker 45 secondes de vidéo, ou encore 450 pleines pages de texte. En extrapolant, une feuille de papier pourrait stocker jusqu’à 256 Go de données, soit au moins la capacité d’un disque HD-DVD ou Blu-ray.

Plus de zéro ou un, plus de langage binaire, donc, mais des formes géométriques, carré, cercle, hexagone, etc., pour écrire l’information. Et la couleur pour représenter d’autres informations. Pour lire les données imprimées, un simple scanner et un logiciel spécialisé auraient suffi.

source Arab News Sainul Abideen démontre Rainbow

L’abandon du binaire au profit d’autres technologies de représentation de l’information numérique n’est pas nouveau. Les premiers disques holographiques devraient être commercialisés prochainement, ils marquent aussi une rupture d ans la méthodologie binaire de représentation de l’information.

La méthode qu’aurait inventé Sainul Abideen aurait pu représenter une véritable révolution, car le papier est certainement le média le plus répandu et autrement moins cher que le polycarbonate qui compose les CD et DVD.

Cerise sur le gateau, l’information indiquait qu’il restait à adapter les systèmes de lecture au papier. Sainul Abideen travaillerait actuellement à l’adaptation d’un scanner d’une taille suffisamment réduite pour être intégrable dans un ordinateur portable.

Et nous de conclure que bientôt on pourra, si la technologie Rainbow parvenait à s’imposer, fournir un catalogue ou un livre blanc au dos d’une simple carte de visite? Sauf que tout ceci n’est qu’un faux qui a réussi à nous piéger.

Notre rectificatif.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur