Capgemini confirme ses objectifs, à 4,4 milliards d’euros sur 6 mois

Régulations

Des résultats semestriels en demi-teinte, tout juste conformes aux attentes,
et la confirmation des objectifs annoncés pour l’exercice. Cela suffira-t-il à
satisfaire le marché ?

Capgemini a publié des résultats en progression et en ligne avec les attentes pour le premier semestre, confirmant sa place de numéro un européen sur les services informatiques.

Son chiffre d’affaires a progressé de 16,2% à 4,397 milliards d’euros ; son bénéfice net a plus que doublé à 168 millions d’euros. Sa marge opérationnelle a progressé de 49 % à 269 millions d’euros, ce qui en revanche est inférieur au consensus.

L’intégration reste l’activité qui affiche le plus fort taux de croissance, de 15,4 %, profitant en particulier du recours aux ressources ‘offshore‘. Rappelons à ce propos que la SSII digère actuellement l’acquisition de l’indien Kanbay, qui porte ses effectifs en Inde à plus de 20.000 personnes, soit plus que ses effectifs en France.

L’infogérance affiche également une forte croissance, 13 %, et devrait profiter du 1,203 milliard d’euros de prise de commandes au cours du semestre. On notera que le groupe a doublé sa marge opérationnelle sur cette activité, à 4,5 %.

Les services de proximité (Sogeti) progressent de 7,8 %, affichant une marge brute de 9,6 %. Seule l’activité de conseil accuse un léger replie de son chiffre d’affaires.

Pour l’exercice 2007 en cours, Capgemini a confirmé ses objectifs, hausse de 9 % de son chiffre d’affaires et 7 % de marge opérationnelle, avec pour cette dernière l’objectif d’atteindre 8,5 % en 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur