Capgemini: résultats et marge en hausse

Cloud

Insuffisant pour les investisseurs qui pénalisent le titre

Capgemini a beau afficher de bons semestriels supérieurs aux attentes, les investisseurs semblent au contraire déçus. L’action de la SSII se repliait de 2,8% à la bourse de Paris ce jeudi…

Et pourtant. Le groupe français affiche un résultat net de 71 millions d’euros sur le semestre, en hausse de 22,4 % sur les 58 millions du premier semestre 2005.

“A ce jour, la demande n’a pas du tout fléchi. A la fin de la semaine dernière, l’ambiance était bonne, le mois d’août a été bon et le ‘pipeline’ aux Etats-Unis est bon. Nos clients ont un appétit d’investissements technologiques”, a déclaré Paul Hermelin, directeur général de Capgemini, tout en ajoutant, prudent, que s’il y avait un retournement de conjoncture, notamment aux Etats-Unis, le groupe n’en sortirait pas indemne.

Le chiffre d’affaires s’établit à 3,784 milliards d’euros, en hausse de d’environ 9% en rythme annuel et de 10,4% à taux de change et périmètre constants.

Même si le chiffre d’affaires de la zone Amérique du Nord, qui a pendant plusieurs années été la source principale des difficultés de Capgemini, est en léger recul (-0,1%), la région affiche une marge opérationnelle positive de 4,3% contre un ratio négatif de 6,6% il y a un an.

La SSII a réalisé une marge opérationnelle de 181 millions d’euros, soit un taux de 4,8%, en augmentation de trois points par rapport à celui du premier semestre 2005.

Le résultat opérationnel est de 139 millions d’euros, en progression de 11,5% par rapport aux 123 millions du premier semestre 2005, lequel intégrait d’importantes plus-values de cessions.

L’activité Conseil progresse de 4,4% et sa marge opérationnelle atteint 8,9% ; l’activité Intégration de Systèmes affiche une croissance supérieure à 11% et une marge opérationnelle de 6,4% ; l’activité Services de Proximité croît de 10,6% et sa marge opérationnelle atteint 8,4% ; l’activité Infogérance enregistre la plus forte progression, 11,6%, et une marge opérationnelle de 2,0%.

Capgemini table sur un chiffre d’affaires annuel en de près de 10% à taux et périmètres constants. Sa marge opérationnelle devrait être supérieure à 5,5%, contre 3,2% en 2005.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur