Capgemini et Sogeti : « Commencer des mesures de qualité à partir du point zéro »

Logiciels
PointZero testing livre © Sogeti

Natacha Pickaert, National Practice Manager Testing chez Sogeti France, nous décrit la vision PointZero. Commune à Capgemini et Sogeti, cette dernière est développée au sein d’un livre. Le premier d’une série.

Échange avec Natacha Pickaert, National Practice Manager Testing chez Sogeti France, dans le cadre de la sortie d’un livre qui met en avant le nouveau concept PointZero, prôné par Capgemini et Sogeti.

Ce dernier propose une vision rénovée du développement et de la maintenance des applications d’entreprise, et redéfinit le testing.

“The PointZero vision” est le premier livre d’une collection qui devrait s’agrandir par la suite. Il peut être commandé ici.

Pouvez-vous nous faire un résumé des thèmes abordés dans ce livre ?

L’ouvrage est composé de trois parties. Il présente tout d’abord la vision PointZero et ses avantages, il précise ensuite comment elle peut être mise en œuvre, et enfin, il vous aide à déterminer ce que PointZero peut signifier pour votre organisation.

Ce livre traite de PointZero, créé afin de cesser de gaspiller du temps et de l’argent au cours du cycle de vie des applications logicielles.

Cette vision a pour objectif d’accroître la réussite des entreprises par diverses améliorations à travers le cycle de vie applicatif, et ainsi raccourcir les délais de commercialisation, éviter et diminuer les coûts, éliminer les risques et atteindre les objectifs qualité.

Figure 1 - PointZero vise le succès du business © Sogeti
Figure 1 – PointZero vise le succès du business

PointZero fait référence au fait de bien faire les choses dès la première fois. Les trois principes clés sont :

  • Synchroniser aux objectifs : le produit devrait être approprié pour le but destiné ;
  • Réussir du premier coup : les erreurs devraient être empêchées ;
  • Éviter la propagation des défauts : aucun défaut ne devrait progresser jusqu’à l’activité suivante dans le processus.
Figure 2 - les principes pour délivrer la solution © Sogeti
Figure 2 – les principes pour délivrer la solution

En appliquant ces principes à travers un focus sur les risques et la qualité dans le processus comme dans le produit, nous pouvons réduire les gaspillages tels que les temps d’attente et les activités à refaire.

Vous parlez d’intégrer directement le test dans le cycle de vie de l’application. Ceci suppose-t-il des changements en termes de méthodes ? Ou d’outils ?

Effectivement, cela change les mentalités puisqu’il s’agit de commencer des mesures de qualité dès le tout début du cycle de vie des applications, en d’autres mots à partir du point zéro.

La vision PointZero n’est pas un cadre de solution, ni un outil, cependant les différentes sortes de propositions, de cadres, de méthodes et d’outils existants seront appliqués, de manière à convenir aux besoins de situations spécifiques.

Les méthodes et outils évoqués dans la vision complète, au-delà de ce livre, sont :

  1. Méthodes :
    Lean, Agile, Waterfall, Kanban, TMap, TPI, DYA, RLcM, PRONTO, REGATTA, PRINCE2, Modelization.
  2. Type d’outils :
    Requirements management, Model based testing, Change Analysis, Design and Development, Testing, Structured Code Analysis, Simulation Testing.

La suite en page deux…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur