Capgemini et Sogeti : « Commencer des mesures de qualité à partir du point zéro »

PointZero testing livre © Sogeti

Natacha Pickaert, National Practice Manager Testing chez Sogeti France, nous décrit la vision PointZero. Commune à Capgemini et Sogeti, cette dernière est développée au sein d’un livre. Le premier d’une série.

La mise en œuvre de la vision PointZero est également fortement liée au rôle de supervision. Celle-ci peut prendre diverses formes en fonction des situations particulières des différentes organisations. Néanmoins elle suivra toujours les combinaisons de mesures selon les trois axes principaux suivants :

  1. Industrialisation,
    en déployant la standardisation et les outils afin de piloter par la qualité ;
  2. Qualité et collaboration,
    pour permettre la qualité par la responsabilisation de tous les acteurs impliqués dans le cycle de vie des applications ;
  3. Chic,
    l’inspiration pour organiser un programme d’amélioration continue à la pointe de la technologie.
Figure 3 - Supervision et trois approches de PointZero © Sogeti
Figure 3 – Supervision et trois approches de PointZero

Par rapport à l’assurance qualité traditionnelle, PointZero optimise et propose une nouvelle voie de collaboration entre les acteurs et les objets à travers le cycle de vie des applications. Ainsi, elle permet notamment d’éviter de devoir refaire des activités.

Ceci peut aujourd’hui être réalisé compte tenu des approches, des mesures et des outils qui sont maintenant disponibles, lesquels sont cités ci-dessus.

Vous parlez également de l’accroissement des relations entre les entreprises et leurs clients. Intégrer le testing permettra-t-il de faire participer plus activement les utilisateurs au développement des applications ?

C’est un voyage culturel vers le succès. En effet beaucoup de disciplines dans une organisation sont impliquées dans la création et la durée des produits logiciels.

La collaboration est essentielle à travers le cycle de vie des applications, et également avec l’ensemble des parties impliquées, notamment les utilisateurs. Dans de nombreux cas, ceci exigera l’adaptation de la culture de l’organisation.

Pourquoi avoir choisi ce sujet pour lancer cette série de livres ? Pouvez-vous nous donner un aperçu des thèmes qui suivront, et du rythme de parution de ces ouvrages ?

C’est en quelque sorte le livre chapeau. Les autres ouvrages de la collection iront plus en profondeur sur les nouvelles parties de la vision PointZero.

Dans la collection, aux Pays-Bas, Sogeti lancera l’ouvrage « Surveillance de la qualité », avec une traduction prévue en 2013. Il sera suivi dans le courant du deuxième semestre 2013, par la « Modélisation » au sujet de l’utilisation des modèles à travers le cycle de vie des applications, dont le test.

Après ce troisième ouvrage, Sogeti ambitionne d’autres compléments qui seront confirmés en 2013.

Crédit photos : © Sogeti


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