Carphone Warehouse: succès à double tranchant du double-play

Croissance à deux chiffres pour le distributeur britannique. Mais…

The Carphone Warehouse a publié des résultats 2005/06 en nette hausse grâce au succès de son offre « Free Broadband ».

Sur la période, le distributeur de produits et services télécoms a vu son chiffre d’affaires progresser de 29,4% à 3,046 milliards de livres. Et son bénéfice imposable a bondi de 35,5% à 136,1 millions de livres. Le groupe a décidé de verser un dividende de 2,5 pence, en croissance de 38,9% sur un an. Considéré comme le plus important distributeur de produits de télécommunications en Europe, Carphone Warehouse a lancé au mois d’avril 2005 sa formule « Free Broadband » promettant à ses usagers une offre complète (Internet et Téléphonie) pour 20,99 pounds par mois. Seulement comme l’indique le groupe dans un communiqué :« nous avons dépassé nos ambitions dans les huit premiers mois de l’offre ». Aujourd’hui, le groupe annonce que 340.000 personnes ont signé un contrat pour bénéficier de cette offre. Et espère en compter 3,5 millions de clients d’ici 2009. Pour 2006, le groupe prévoit une augmentation des abonnements de 15%. Toutefois, victime de son succès, Carphone ne peut faire face à la demande plusieurs clients et certains dossiers ne pourront être résolus avant le mois d’août 2006. Ce qui entraîne une perte estimée à 50 millions de livres.