‘Carte Bleue’ retient Stonesoft pour garantir ses services Web

Carte Bleue s’est appuyé sur les performances et les qualités de StoneGate
pour renforcer la sécurité et la qualité de service de ses sites Web

Né en 1967 de l’alliance de six banques françaises, le GIE Carte Bleue a joué un rôle essentiel dans le développement des cartes de paiement en France. Aujourd’hui leader sur son marché avec près de 60% de part de marché, le GIE gère quelques 220 millions de transactions internationales et un volume d’affaires de 202 milliards d’euros.

Carte Bleue a suivi les évolutions des demandes des consommateurs ainsi que la vague Internet. Ainsi, dès 2000, le groupe a refondu ses sites Web tout en prenant en charge l’hébergement de ses données.

Ces différents projets se sont accompagnés d’une forte augmentation des services offerts aux porteurs de carte. Aujourd’hui, l’ensemble des sites Web édités par Carte Bleue intègre des prestations haut de gamme qui nécessitent un taux de disponibilité de 99,6 %.

Le positionnement de Carte Bleue nécessite le maintien d’une parfaite continuité de service pour ses utilisateurs finaux, aussi bien particuliers que entreprises. Dans cette logique, Carte Bleue a souhaité optimiser son architecture réseau de manière à maintenir sa haute disponibilité et à assurer la pleine satisfaction des banques et des porteurs.

Sur les conseils de son partenaire ACE Service, Carte Bleue a fait le choix de la solution StoneGate car elle intègre de nombreuses fonctionnalités de haute disponibilité qu’aucun autre constructeur ne rassemble actuellement en un seul appliance.

La fiabilité selon Stonesoft

L’un des impératifs de Carte Bleue est de délivrer une continuité de service grâce à la haute disponibilité de son architecture réseau. Cela s’accompagne également d’une grande transparence des actions et des activités.

Pour cela, Carte Bleue se doit de répondre à différentes normes et notamment de garantir une disponibilité 24/7 ainsi qu’une robustesse de l’infrastructure réseau avec une garantie de temps de rétablissement sous 4 heures.

En 2005, StoneGate, le produit phare de Stonesoft, a été dans un premier temps déployé sur la plate-forme Visa Infinite qui gère les services et les besoins d’une clientèle de particuliers nécessitant une relation privilégiée avec la banque émettrice.

Aujourd’hui, ACE Service exploite pour Carte Bleue une plate-forme complète constituée de pare-feux, de commutateurs, de serveurs et utilise les trois principaux éléments de redondance délivrés par StoneGate : le multi-liens, le clustering de pare-feux, le partage de charge.

De plus, depuis 2006, Carte Bleue a fait le choix de mettre en ?uvre les IPS StoneGate SGI afin de compléter le dispositif de sécurité.

« Nous sommes satisfaits des solutions StoneGate. Depuis leur mise en ?uvre aucune interruption de service n’a été constatée. La plate-forme de management unifiée permet également un contrôle efficace des tentatives d’intrusion grâce à des rapports délivrés en temps réel. Notre plate-forme Web a gagné en qualité de service et en image auprès des porteurs de Carte Bleue Visa « , commente Franck Winandy, Responsable Architecture et Sécurité des Systèmes d’Information chez Carte Bleue.