Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Carte graphique FirePro S10000 avec 12 Go : la réponse d’AMD au Big Data

Un an seulement après le lancement de la FirePro S10000, AMD met à jour sa carte graphique pour répondre à la demande de ses clients professionnels. Ces derniers demandent plus de mémoire vidéo pour prendre en charge le Big Data.

Grosse mémoire pour le Big Data

«Nos clients ont demandé une solution qui offre une mémoire accrue pour les applications de calcul afin de supporter les données d’ensembles plus grands car ils créent de nouveaux produits et services, » a déclaré David Cummings, le responsable de la division en charge des cartes graphiques professionnelles au sein d’AMD. « En réponse, nous annonçons l’édition de notre carte graphique FirePro S10000 avec 12 Go pour satisfaire cette demande supplémentaire de mémoire avec prise en charge du langage OpenCL et des technologies haut de gamme de calcul et graphiques. »

La nouvelle itération de la FirePro S10000 embarque ainsi 12 Go de mémoire vive ECC (Error Correction Coding), c’est-à-dire que des bits sont dédiés à la correction d’erreur. Il s’agit toujours de mémoire de type GDDR5 opérant à 1250 MHz sur un bus 2 x 384-bit.

DirectGMA et PCI-Express 3.0

La carte graphique supporte également le DirectGMA (Graphics Direct Memory Access). Cette technologie permet une interconnexion plus rapide via le PCI-Express 3.0 entre l’hôte et des dispositifs tels que des GPU. Elle met en oeuvre des transferts peer-to-peer avec latence réduite entre les GPU et l’unité centrale de traitement.

DirectGMA permet aux développeurs d’utiliser complètement les capacités de traitement parallèle des GPU AMD basés sur l’architecture Graphics Core Next (GCN). Ce sont précisément deux GPU Tahiti qui sont utilisés pour un total de 3584 processeurs de flux (stream processors). Selon les benchmarks, la FirePro S10000 (avec 6 Go de VRAM) atteint une puissance de calcul de 1,48 TFLOPS en double précision et de 5,91 TFLOPS en simple précision.

Outre une interface PCI-Express 3.0 16x, elle dispose d’un port DVI et de 4 sorties DisplayPort.

De nombreuses applications

Des performances brutes élevées qui la destine à être utilisée pour du VDI (Virtual Desktop Infrastructure) dans les serveurs de virtualisation. Les industries visées sont celles de l’ingénierie, la géophysique, les sciences sociales, la médecine et la défense.

Dans le cadre de calcul GPGPU intensif, les applications vont du séquençage génétique, à la dynamique des fluides en passant par le traitement sismique, la dynamique moléculaire ou encore l’imagerie par satellite.

La carte graphique FirePro S10000 pourrait également être utilisée dans des stations de travail ultra haut de gamme pour du calcul GPU et pour obtenir des performances graphiques 3D dans des applications d’ingénierie assistée par ordinateur.

La FirePro S10000 avec 12 Go de mémoire vive sera disponible au printemps prochain. Pour l’heure, son tarif reste uniquement connu d’AMD (le modèle avec 6 Go est, lui, proposé à 3 600 dollars avec une garantie de 3 ans).

Recent Posts

Cybersécurité : que nous enseigne la vision des hackers éthiques ?

Choix des outils, techniques privilégiées, points sensibles ciblés... Des hackers éthiques ont livré leur vision…

1 jour ago

Bug Bounty : comment YesWeHack se distingue

YesWeHack, plateforme européenne de mise en relation entre hackers éthiques et entreprises, dispose de ressources…

1 jour ago

Grégory Anzel, nouveau CIO chez lesfurets

En provenance de Criteo, le nouveau CIO Grégory Anzel sera membre du comité exécutif.

1 jour ago

Numérique responsable : la profession de foi de l’USF

À l'approche de sa convention annuelle, l'USF (association des utilisateurs SAP francophones) formalise, en une…

1 jour ago

GitHub active les profils privés : quelles options pour commencer ?

Après cinq mois d'expérimentation, GitHub acte la disponibilité générale des « profils privés ». En…

1 jour ago

DevOps et performance : une corrélation évidente selon Google

La dernière édition du rapport annuel de Google sur le DevOps présente des données inattendues…

2 jours ago