Cartes et navigation : Nokia rachète Gate5

Régulations

Navigation et cartographie sont au menu de Gate5, éditeur allemand que vient d’acquérir Nokia

En acquérant Gate5, Nokia pourra proposer des cartes, des calculs de trajets, de la navigation et d’autres applications de localisation sur ses appareils mobiles“, déclare le groupe finlandais sur le communiqué qui annonce le rachat de l’éditeur allemand.

Les services géocentriques se multiplient, la navigation et la géolocalisation trouvent de plus en plus d’adeptes, comme en atteste le succès des GPS, comme des solutions en ligne à l’image de Google Earth.

Les téléphones mobiles, comme leur nom en atteste, sont particulièrement bien adaptés aux attentes du nomadisme. La tentation est donc forte pour les acteurs de ce marché d’intégrer ces services, d’autant plus forte que pointent de nouveaux modèles marketing géocentriques.

En rachetant l’allemand Gate5, Nokia vient confirmer cet intérêt. D’autant que le constructeur, premier fabricant mondial de téléphones mobiles, a estimé le marché des appareils de navigation à 15 millions d’unités en 2006, quasiment doublé par rapport à 2005.

Cartes et navigation sont des éléments naturels à offrir avec les appareils mobiles, mais ce domaine n’a pas été développé aussi rapidement que nous l’espérions par le marché“, a déclaré Anssi Vanjoki, vice président exécutif et directeur général de la division Multimédia de Nokia.

Le finlandais travaille sur ces domaines avec TomTom, Route 66 et Telmap. Un porte-parole du groupe a tenu à indiquer que le rachat de Gate5 n’aura pas d’impact sur les relations de l’équipementier avec ses partenaires.

Les conditions de l’acquisition n’ont pas été révélées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur