Cartes graphiques : Sapphire distribuera les AMD FirePro en exclusivité

Composants
AMD FirePro V4900

AMD annonce le lancement du partenariat exclusif avec Sapphire pour la distribution de ses solutions graphiques professionnelles FirePro.

Afin d’assurer une distribution d’envergure internationale à ses cartes graphiques professionnelles FirePro (Lire : “Les grandes lignes stratégiques de la gamme graphique FirePro d’AMD”), AMD confirme officiellement un partenariat avec Sapphire Technology. La société basée à Hong Kong collabore d’ores et déjà avec AMD depuis plus d’une décennie.

Exclusivité pour les FirePro commercialisées à l’unité

Ce nouveau circuit de distribution effectif depuis le 1er octobre 2013 est de nature à assurer un impact mondial à la gamme de cartes graphiques AMD FirePro.

David Cummings, directeur général de la division professionnelle pour AMD, annonce la teneur de ce partenariat et les attentes d’AMD : « Fort du succès de la gamme AMD FirePro et déterminé à se développer sur le marché des solutions graphiques professionnelles, AMD recherchait un partenaire de distribution capable d’élargir sa portée, de dynamiser ses ventes et de saisir de nouvelles opportunités. Sapphire était le choix évident. »

Le réseau de distribution, ultime pierre à l’édifice FirePro

Le domaine des solutions graphiques pour stations de travail est très concurrentiel. Un marché sur lequel Nvidia est très présent avec des solutions graphiques déclinées dans les gammes Quadro, Tesla et NVS. Mais à la Quadro 6000 de Nvidia, le fer de lance des Quadro, AMD oppose la W9000, le fleuron de sa gamme FirePro.

Ce mano a mano passe aussi par un élargissement de la gamme FirePro qui inclut également des modules de synchronisation graphique comme l’ATI FirePro S400 et des solutions FirePro R5000 localisées dans le datacenter et exploitant la technologie PCoIP (PC-over-IP) pour la virtualisation des postes de travail.

A cette offre hardware étoffée résonne en écho le support marqué d’AMD pour l’OpenCL, le standard de programmation cross plates-formes, et un travail en étroite collaboration avec les éditeurs de logiciels (ISV pour « Independent Software Vendor »). Ce support permet de fournir des solutions puissantes basées sur FirePro aux professionnels du Computer Aided Design (CAD), Computer-Aided Engineering (CAE) et Computer-Aided Manufacturing (CAM) ainsi que du Media & Entertainment.

L’accord passé avec Sapphire ajoute un maillon essentiel avec une distribution à l’international qui sera ainsi mieux ciblée. AMD confirme par ailleurs que le circuit de distribution pour les partenaires OEM n’est pas concerné, ces derniers pouvant continuer à acheter leurs produits directement auprès d’AMD.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur