Social Media Awards 2013 : « 70 projets ont été étudiés, dont 40 dans la catégorie entreprises »

Les Social Media Awards s’achèvent jeudi 13 juin par la remise des prix à l’École de Management Sorbonne. Membre du comité d’organisation, Catherine Headley témoigne.

Organisés par l’ESG Management School et l’École de Management de la Sorbonne, en partenariat avec Be Angels et NPA Conseil, les Social Media Awards (SMA) récompensent les meilleures stratégies adoptées sur les réseaux sociaux par les entreprises en France.

En marge de la remise des prix, jeudi 13 juin 2013 dans les locaux de l’École de Management de la Sorbonne, Catherine Headley, membre du comité d’organisation des SMA et responsable de la spécialisation « Digital Business » à l’ESG MS, fait le point.

Silicon.fr – Comment se distingue cette seconde édition parisienne des Social Media Awards ?

Catherine Headley – Pour cette seconde édition, nous avons intégré une famille Média aux SMA. Ainsi, en plus de la remise de prix Social Media, nous récompensons la Social TV et proposons un retour sur les stratégies Facebook, Twitter et YouTube des entreprises. C’est cohérent avec la tendance actuelle qui consiste à regarder la télévision et à twitter en même temps.

Quels sont les objectifs des organisateurs des SMA 2013 ?

Le premier objectif est de récompenser les stratégies social media des entreprises. L’ESG Management School et l’École de Management de la Sorbonne ayant très tôt intégré les médias sociaux dans leur pédagogie, nous continuons également à nous positionner sur ce plan et souhaitons prolonger cet investissement.

Les fondateurs de l’association Media Aces, Yann Gourvennec (Orange) et Hervé Kabla (Be Angels), ont d’ailleurs, dans leur ouvrage « Les réseaux sociaux expliqués à mon boss » (éd. Kawa 2011), cité l’ESG Management School comme la première école à avoir intégré des cours de Social Media dans son cursus, il y a maintenant 7 ans.

Combien de projets ont été étudiés par le jury ? Connaît-on les lauréats ?

40 projets ont été étudiés dans la catégorie Entreprises et 30 dans la catégorie Médias. Le jury s’est réuni le 17 mai dernier, en présence d’un huissier, pour désigner les lauréats. Leurs noms ne seront dévoilés que lors de la cérémonie de remise des Social Media Awards, qui aura lieu ce jeudi 13 juin à 17h00.

Quelles stratégies d’entreprise sur les réseaux sociaux sont plébiscitées ?

Les stratégies d’entreprise les plus plébiscitées aujourd’hui sont de toute évidence celles qui génèrent un maximum d’engagement entre la marque et ses followers, et qui permettent ainsi de transmettre des signaux sociaux positifs.


Voir aussi
Réseaux sociaux : l’ESG récompense AlloCiné et Airbus