CBS pactise avec le diable Google

Régulations

Après les livres, la vidéo… Le groupe américain de médias CBS, qui craint comme ses confrères les nouvelles technologies comme Internet, préfère pactiser avec Google et développer un moteur de recherche de vidéos

Il se confirme de plus en plus que les groupes de médias craignent les géants de l’Internet et en particulier le moteur de recherche Google. Celui-ci, avec ses développements tous azimuts, grignote des modèles économiques qui auraient pu profiter aux médias.

Mais comment affronter un géant insaisissable, qui a les faveurs du public, et dont la valorisation boursière ne cesse de grossir, lui donnant les moyens de mettre en place des politiques marketing et des technologies agressives ? Le géant des médias Viacom ne se pose plus la question. Il réorganise ses différents pôles stratégiques, comme le studio de cinéma Paramount ou les réseaux de télévision à péage MTV. Dans ces conditions, le réseau de télévision américain CBS, filiale de Viacom, se retrouve bien isolé et contraint de rechercher de nouveaux modèles économiques. Et plutôt que d’affronter Internet, pourquoi au contraire ne pas pactiser avec Google, profiter de sa capacité d’innovation et lancer des offres communes ? “Nous discutons avec Google de toutes sortes de sujets, dont la vidéo à la demande et la recherche de vidéos“, a déclaré Leslie Moonves, le président de CBS, à l’agence Reuters. “Ils ont besoin de notre contenu, nous avons besoin de leurs technologies. Nous débattons de ce qui est le plus important, entre le contenu et la technologie. Finalement, je pense que notre contenu – peu importe comment on l’obtient – est le plus important“. Viacom serait aussi en discussion avec Yahoo!, mais aucun accord n’a encore été signé. En revanche, une première expérience a été menée en septembre avec Google. La télévision à péage UPN a permis au service de vidéo à la demande de Google de proposer à ses visiteurs de télécharger le premier épisode d’une série. En dehors des moteurs de recherche et portails Internet, CBS, toujours à la recherche de nouveaux modèles économiques, a signé en novembre un contrat avec le réseau câblé Comcast pour la diffusion payante d’épisodes de séries télévisées. Il serait aussi en discussion avec Apple iTunes pour diffuser du contenu vidéo à destination de l’iPod.


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