L’entrée en vigueur, le 25 mai dernier, du Règlement général sur la protection des données (RGPD) a dopé les recrutements de profils « data » dans les entreprises.
Plus orienté vers les enjeux de gouvernance que ceux du juridique (une compétence du DPO, délégué à la protection des données personnelles), le directeur des données ou CDO (Chief data officer en anglais) joue un rôle clé dans cette transformation.
En France, la fonction émerge et s’ouvre à différents profils, relève Datagalaxy dans une étude. Qui sont les CDO aujourd’hui ? Quelles sont leurs missions et leurs rémunérations ? La start-up éditrice d’une plateforme de cartographie de données propose des réponses.
Voici les principaux résultats de son enquête :
1. Assurer qualité et fiabilité des données (pour 81% des répondants).
2. Piloter l’usage quotidien des données (76%).
3. Organiser la stratégie de collecte des données (62%).
4. Assurer la conformité réglementaire (60%).
5. Encadrer l’accès aux données (58%).
Enfin, 76% des CDO considèrent l’intelligence artificielle (IA) comme une technologie phare. Tout particulièrement pour l’analyse prédictive (65% des réponses).
(crédit photo de une © Jirsak / Shutterstock)
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