Les CDO entre conformité et data business

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Selon Informatica, les Chief data officers (CDO) français se positionnent pour orchestrer des stratégies de gestion des données qui rapportent… en toute conformité.

La mise en oeuvre, en mai 2018, du Règlement général sur la protection des données (RGPD) rend plus pressante la diffusion de bonnes pratiques « data » au sein des organisations. Et le Chief Data Officer (CDO) joue un rôle essentiel dans ce processus de transformation, rapporte le fournisseur de solutions Informatica dans un baromètre.

L’enquête a été menée auprès de 108 CDO rattachés au groupe de réflexion français EGB (Electronic Business Group). Les résultats du sondage ont été rendus publics le 19 octobre lors de l’étape parisienne de l’évènement Informatica World Tour.

Pour 57% des CDO interrogés, démocratiser la gouvernance des données et les solutions de traitement auprès des métiers est la principale priorité des 12 prochains mois. L’identification de nouveaux modèles d’affaires (29%), ainsi que la réduction des coûts et l’amélioration des performances (13%) sont d’autres préoccupations des CDO.

CDO et stratège

Frédéric Brousse

Pour Frédéric Brousse, directeur général d’Informatica France, « les entreprises ont pris conscience de la place centrale de la donnée dans leur transformation numérique ». Et du rôle « fédérateur » joué par le CDO pour orchestrer « une stratégie dédiée à la gestion des données ».

Pour mettre en oeuvre cette stratégie, 71% des CDO interrogés déclarent disposer de leur propre budget. Et 56% s’appuient sur des équipes pluridisciplinaires (data et business) pour des projets orientés data. Ces projets sont menés en étroite collaboration avec les directions métiers.

L’enquête montre, par ailleurs, que 31% des Chief Data Officers, ou responsables de la gestion des données, reportent directement au directeur général. Les CDO contribuent ainsi aux grandes orientations de leur organisation.

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crédit photo © Syda production / Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
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