CDO : les priorités contrariées du responsable des données

La diffusion d’une culture d’entreprise axée sur les données fait partie des priorités des CDO. Mais les obstacles ne manquent pas, relève Gartner.

Les responsables des données ou chief data officers (CDO) et leurs équipes ont des priorités. La mise en oeuvre d’une stratégie dédiée à l’analyse et à la valorisation des données, ainsi que la diffusion d’une culture data dans l’entreprise en font partie.

Mais ces priorités sont contrariées.

C’est ce que montrent les résultats partiels d’une enquête* publiée par le cabinet Gartner.

La société d’études souligne que la « mauvaise connaissance des données (data literacy) » est le principal obstacle à la création et aux bénéfices d’une culture axée sur les données.

Pour mieux faire, le machine learning ou ML (pour 76% des CDO interrogés) et l’intelligence artificielle (IA) (67%) sont jugés d’une importance critique. Dans la pratique, 65% des CDO déclarent utiliser ou tester des projets ML et 53% le disent pour d’autres projets d’IA.

Ces taux sont supérieurs à ceux portant sur l’utilisation de la blockchain (16%) et de contrats intelligents ou smart contracts (18%) par les équipes data.

Qu’en est-il de la mesure de la valeur des jeux de données et actifs informationnels ?

Valorisation des données

45% des CDO ont déclaré s’appuyer sur des indicateurs de qualité des données (pertinence, exactitude, exhaustivité, usage).

Ils sont moins nombreux (29%) à mesurer l’impact de ces actifs sur les processus métier par le biais d’indicateurs de performance (KPI).

En outre, 8% des répondants seulement disent mesurer la valeur financière de ces actifs.

Pourtant, 60% des CDO déclarent qu’une bonne gestion des actifs informationnels permet d’améliorer les processus internes. 57% qu’elle permet d’augmenter la valeur des produits et services. Un sur deux pense même qu’elle contribue à l’amélioration de nouvelles offres.

« La gouvernance de l’information est importante, en particulier la gestion des données de référence (Master Data management, MDM) », a déclaré Debra Logan, vice-présidente de recherche chez Gartner. « Mais les CDO ne devraient jamais perdre de vue les résultats commerciaux qu’ils tentent d’obtenir par ce biais », a-t-elle ajouté.

Pour l’analyste, « se concentrer exclusivement sur la gouvernance, même le MDM, ne suffit pas pour réussir en tant que CDO. » Une réussite qui passe par la valorisation.

Justement, une minorité (19%) dit vendre des données ou concèder des licences d’exploitation par l’intermédiaire de courtiers de données ou de places de marché en ligne. 17% le feraient directement auprès de tiers, contre rémunération.

*257 CDO et analystes data ont répondu à l’enquête en ligne réalisée par Gartner de septembre à décembre 2018.

(crédit photo © Shutterstock)