CeBIT 2008 : Cisco lance son 'Aggregation Services Router 1000'

Cloud

Durant cinq ans, une centaine d’ingénieurs chez Cisco ont travaillé sur une nouvelle plate-forme technologique. Le constructeur y aurait investi 250 millions de dollars et déposé plus de quarante brevets

Hanovre – A l’occasion du Salon CeBIT, le numéro un des infrastructures Internet a présenté le résultat d’un vaste programme d’investissements visant notamment les flux vidéo et dont les retombées devraient se traduire par d’autres annonces dans les mois à venir.

L’ASR 1000, ou Aggregation Services Router, est un routeur de milieu de gamme qui vient combler une lacune entre les modèles 7200 et 7600.

Il représente une toute nouvelle génération de solutions de routage, qualifiée par Cisco de “révolutionnaire”.

D’après Suraj Shetty, responsable marketing chez Cisco Corp. du marché des service providers, l’innovation se situe dans un nouveau processeur ASIC le Cisco Quantum Flow processor qui compte 1,3 milliard de transistors.

Spécialement conçu et taillé pour le routage, ce processeur nouvellement sorti peut supporter 160 process actifs et gérer un trafic échelonnable sur 128.000 files d’attente.

Pour augmenter la facilité d’exploitation, Cisco annonce aussi des fonctions qui ressemblent à ce que le marché propose : il est désormais beaucoup plus facile de faire des montées de niveau de l’IOS, le système d’exploitation maison, sans pour autant tout arrêter. Une amélioration de la disponibilité est aussi offerte par ce que Cisco appelle la “non-stop communication“, sorte de tolérance de panne logicielle.

Implémentée au-dessus d’un hyperviseur de lignée Linux, deux machines virtuelles IOS sont possibles par ASR. Quand l’une est active, l’autre peut recevoir des mises à jours logicielles, Si l’une connaît une défaillance, l’autre peut redémarrer. Les détails de ces fonctionnalités devraient être communiqués sous peu.

Depuis au moins quatre ans, date de sortie du CR1, Cisco n’avait pas mis sur le marché d’équipement de routage aussi innovants présentant autant de capacités. Ce méga-routeur, particulièrement adapté aux flux vidéo, sera commercialisé à partir de 35.000 dollars.

______

Toute l’actualité du CeBIT 2008 sur notre blog spécial

(*) : consultant pour Duquesne Research


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur