CeBIT 2008: HDS (Hitachi) lance sa suite Data Discovery

Réseaux

Des nouveaux services ‘NAS’, une plate-forme d’archivage des contenus et surtout un outil de recherche “full content” indexé. Priorité aux ‘softs’ chez HDS…

Hanovre.- Le géant japonais HDS (Hitachi Data Systems) a convoqué la presse pour parler essentiellement “logiciels”. Très révélateur de la valeur ajoutée qui différencie aujourd’ hui les solutions de stockage. A vérifier, par exemple, si les acheteurs des solutions Hitachi “hardware”, comme HP, vont en bénéficier ou vont préférer développer les leurs… ou n’y auront pas accès ou pas tout de suite?

Ce 5 mars, HDS affiche un leitmotiv: “One platform for all data“. Traduction : une plate-forme homogène, unique, pour traiter, indexer toutes les données, c’est mieux!

HDS déclare s’engager sur la voie des solutions logicielles qui peuvent améliorer le contrôle des “rogue data” (littéralement, “données fripouilles, coquines ou brouillonnes”) en fait des données non-structurées, non managées – issues, typiquement, de nos messageries -et qui envahissent, avec des volumes exponentiels, les datacenters…

C’est effectivement le principal argument du nouvel outil de recherche, la nouvelle “suite” logicielle : ‘Data discovery suite‘. Elle apporte une interface écran unique pour la recherche de données dans une infrastructure de stockage NAS (Network attached storage) comme dans toutes les archives de contenus divers et variés.

Il s’agit de “services d’intégration de contenus travaillant à travers les diverses plates-formes de gestion de contenu d’Hitachi”, donc sur des systèmes hétérogènes, quels que soient les systèmes utilisés et leur emplacement sur le réseau.

Pour les utilisateurs, c’est tirer avantage d’une plus grande souplesse dans les opérations d’indexation et dans la recherche de données dispersées à partir d’une console unique avec multi-fenêtrage et procédures d’accès sécurisées liées, par exemple, au répertoire LDAP ou Active directory de Microsoft…

Par ailleurs, la plate-forme “Content archive” bénéficie d’améliorations notables (version 4.2), notamment dans le contexte des interfaces standards du marché (CIFS, NFS, HTTP…)., ce qui permet de répondre aux exigences d’archivage ECM/ERM des e-mails ou de tous autres fichiers utiles.

En outre, vers les entreprises moyennes ou petites, HDS introduit une nouvelle ligne de services NAS avancés (Advanced NAS Services) sous la dénomination: Essential NAS Platform, ainsi que la gamme NAS Platform 3000 Series qui repose sur le “moteur” BlueArc.

( A suivre )


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur