C’est dans le cadre du prestigieux CeBIT qu’AMD a montré ses premiers processeurs quadricœurs gravés en 45 nm. Ils sont issus de l’usine AMD « Fab 36 300 mm » de Dresde (en Allemagne).
Le procédé de fabrication a été mis au point en collaboration avec IBM. Des technologies aux noms barbares sont ici à l’œuvre : lithographie par immersion et « strained silicon » de quatrième génération.
Premier bénéfice de ces nouveautés, la consommation serait réduite de 15%, par rapport à un processeur gravé en 65 nm. Second bénéfice, la lithographie par immersion sera un passage ‘quasi-obligé’ pour le 32 nm. Cette prochaine étape (vers 2010-2011) sera donc plus facile à franchir pour AMD.
Les premiers composants concernés par cette finesse de gravure sont connus sous les noms de code de « Shangai » (pour les serveurs) et « Deneb » (pour les PC classiques). Basés sur l’architecture K10, ils devraient tous deux adopter le socket AM3, la mémoire DDR3, ainsi qu’une large quantité de mémoire cache (qui serait de 6 Mo).
Ces produits ne devraient cependant commencer à apparaître sur le marché qu’en seconde partie d’année. Dans l’intervalle, Intel fait cavalier seul sur le marché du 45 nm, où il prend une confortable avance.
Toute l’actualité du CeBIT 2008 sur notre blog spécial
Le support Rust for Linux pourrait être prêt pour la version 5.20 du noyau Linux,…
Le Clusif a listé 23 référentiels pour traiter le sujet de la sécurité dans le…
Malgré des avancées, la diversification des embauches et l'équité salariale progressent lentement dans les technologies…
Primes, capacités, franchises, indemnisations... Coup de projecteur sur quelques aspects du marché français de l'assurance…
Dans la lignée du passage de GitHub Copilot en phase commerciale, CodeWhisperer, son concurrent made…
Zscaler renforce les capacités d'intelligence artificielle de sa plateforme de sécurité Zero Trust Exchange, de…