CeBIT 2008 : Yahoo accélère encore sur le mobile avec onePlace

Cloud

Sur le terrain du sans-fil, Yahoo n’a pas à rougir face à Google

Yahoo multiplie les offensives dans le mobile afin de conserver son avance. Car si le groupe de Jerry Yang est aujourd’hui distancé dans le search sur Internet par Google, il devance le géant de Mountain View dans le secteur du mobile avec de multiples accords opérateurs/fabricants de combinés.

Surtout, Yahoo a développé une série d’applications dédiées qui sont de plus en plus installées dans les téléphones, notamment OneSearch, son moteur dédié aux mobiles et Go, sa suite d’outils comme la recherche, la photo etc… Selon Marco Boerries, executive vice-president de Yahoo, “600 millions de personnes dans le monde ont choisi OneSearch comme moteur de recherche sur leurs terminaux et 29 opérateurs nous ont fait confiance“.

A l’occasion du récent Mobile World Congress de Barcelone, le groupe a présenté OneConnect. Le principe est simple : il s’agit de faire converger et d’agréger tous les services de communication au sein d’une même interface : messagerie instantanée, mail, sms, réseaux sociaux, localisation.

Quelques semaines après, Yahoo profite du CeBIT de Hanovre (Allemagne) qui se déroule actuellement pour présenté onePlace.

Yahoo! onePlace constitue l’espace où l’utilisateur trouve ce qui lui importe le plus, quels que soient ses intérêts, ses passions, et la provenance des informations. C’est un outil qui enrichit l’expérience de l’Internet sur mobile, en dynamisant l’accès au contenu”, explique Marco Boerries.

Concrètement, ce nouveau service regroupe et organise (avec des signets) au même endroit les services et les contenus favoris de l’utilisateur tels que les fils RSS, sites Web, vidéos, images, mails… Une fois lancé, tous les contenus intégrés se mettent à jour automatiquement. Le tout est évidemment fortement personnalisable.

L’objectif est d’éviter au mobinaute de multiplier les recherches et les surfs et de centraliser l’information. Il fait donc office de porte d’entrée unique vers ses contenus, des contenus qui ont tendance à se multiplier grâce à l’essor de l’Internet mobile à haut débit.

Reste que la stratégie de Yahoo donne des idées à la concurrence. Rappelons que Google cherche à imposer Android qui intègre ses différents services. Nokia mise énormément sur son service de contenus et de services Ovi. De son côté, Microsoft cherche à mieux intégrer les services Live à Windows Mobile dont la prochaine version 7 fera la part belle à cette convergence.

Toute l’actualité du CeBIT 2008 sur notre blog spécial

yahoo_oneplace.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur