CeBIT : AMD va faire converger et accélérer Torrenza et Fusion

Régulations

Le challenger des semi-conducteurs pour PC va associer Fusion, qui
rassemblera CPU (AMD) et GPU (ATI), à sa future plate-forme Torrenza et ses
‘accélérateurs’

AMD, le challenger américain d’Intel, et est partie chez lui en Allemagne, où il dispose de plusieurs ‘fabs’ (unités de fabrication des composants électroniques), et c’est donc au CeBIT d’Hanovre qu’il vient de dévoiler une partie de ses projets.

On connaît déjà une bonne partie du projet Fusion, qui va signer la convergence du processeur informatique (CPU) et du processeur graphique (GPU), cette dernière technologie acquise avec le rachat d’ATI, sur un unique processeur. Une association qui devrait aboutir à une technologie puissante et moins consommatrice, mais qui sera probablement réservée aux ordinateurs d’entrée de gamme.

AMD vient de révéler un peu plus de Torrenza, sa future plate-forme qui sera destinée à accueillir à la fois les processeurs ‘classiques’ de la marque, dont le quad-core, mais également le futur Fusion.

Mais là ne sera pas la particularité la plus singulière de Torrenza. En effet au-delà du chipset traditionnel, la plate-forme sera surtout destinée à accueillir des ‘accélérateurs’ soit directement sur la carte, pour accompagner le GPU par exemple, ou mieux encore sous la forme de composants qui s’inséreront dans des sockets dont l’interface sera de type PCI Express.

AMD avait annoncé en fin d’année l’adoption en option du coprocesseur mathématique CSX600. On sait maintenant comment il sera placé sur le PC. Une technologie qui très certainement se retrouvera sur Roadrunner, le super calculateur du Los Alamos National Labs conçu par IBM et motorisé avec des duo de processeurs AMD Opteron et IBM Cell ( lire notre article ).

Intel ne devrait tarder à réagir à cette annonce, le fondeur travaillerait en particulier à la création d’une nouvelle plate-forme en architecture ouverte qui embarquera une autoroute entre CPU et mémoire afin de concurrencer l’HyperTransport d’AMD. Et une disponibilité proche de celle de Torrenza, probablement au second semestre 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur