CeBIT: les mobiles polyvalents -MP3, TV, GPS…- affichent leurs promesses

Plusieurs constructeurs, dont Palm, Sony-Ericsson, Samsung, Sagem…, lèvent
le voile sur la nouvelle génération des terminaux mobiles combinant TV, lecteur
MP3 avec disque dur HDD, géolocalisation… D’autres hybrides s’annoncent. Où
s’arrêtera-t-on?

Hanovre.- La plupart des produits futuristes tiennent ici la vedette. Certains étaient déjà annoncés. Quelques exemples:

Palm met en avant son modèle Treo 750v, le « v » signifiant sa version spécifique pour Vodafone: conforme à la 3G (UMTS), il supporte les hauts débits HSDPA, sans oublier l’accès Edge et le transfert de données via le canal GPRS.

Vodafone l’a retenu pour ses démonstrations, ici en Allemagne, de réseau mobile à très haut débit: 7,2 Mbits/s.

A noter qu’en parallèle, le même Vodafone annonce qu’il va démarrer un programme pilote avec eBay: un portail pour ventes aux enchères (cf. encadré ci-après).

Sony Ericsson présente un nouveau ‘walkman phone’ W200 (mobile avec navigateur Internet, photo VGA, radio FM et 128 Mo de mémoire, soit 18 heures de musique enregistrable par syncro à partir d’un PC; extensible à 1 Go). Mais le groupe fait également sa vitrine avec le W880i, son terminal fétiche qui se veut également hybride entre terminal mobile et balladeur ‘walkman’.

– Le canadien RIM (Research In Motion) met en avant son Blackberry 8800, dont le point fort est son module GPS (géolocalisation par satellite).

Sagem parvient également à se frayer une place avec son modèle myMobileTV, rendu crédible par le support du protocole DVB-H.

Samsung présente son modèle Ultra-edition II Série ; mais la place de choix est occupée par son F700, le ‘top’ du multimédia avec fonction appareil photo à 5 millions de pixels.

Toshiba, peu visible en Europe avec ses terminaux mobiles, jouit ici d’une bonne « couverture presse » avec sa gamme ‘Portégé’, en particulier le nouveau Portégé R400.

Dans cette famille de terminaux s’insère également le très compact Nokia 6110 Navigator, téléphone mobile grand public qui allie les solutions GPS (Global positioning system) et AGPS (Assisted global positioning system) à une connectivité mobile active et permanente, Attendu pour ce 2è trimestre 2007, il coûtera tout de même 600 euros…

Les hybrides du futur: les disques durs HDD arrivent

A l’heure où les mémoires ‘flash’ veulent s’ériger en « disques durs »(ou ‘ flash disks’), une autre tendance s’affirme: l’amalgame entre terminal mobile, récepteur TV, balladeur MP3 audio/TV-vidéo, console de jeux… Sous quelle influence ? Celle des mini-disques durs HDD.

Une étude de In-Stat prévoit des livraisons de 240 millions d’unités HDD en 2009, contre 40 millions en 2004. Ils sont susceptibles d’être adoptés non seulement par les camescopes mais également les mobiles/PDA ou autres ‘smartphones’. En 2010, 38% des disques HDD iront sur tels équipements ‘grand public’.

SanDisk qui fabrique des ‘cartouches mémoires-disques’ SDD (‘solid state’; lire notre article par ailleurs) admet que pour apporter 32 Go de capacité sur un tel terminal portagble, il en coûterait la bagatelle de 600 dollars! Récemment interrogé à Paris, Marc Jourlait, vice-président de Seagate, confirme: le coût des disques durs HDD est nettement plus compétitif.

Au premier rang, dans le hall 1, Toshiba présente un prototype (réf. MK1011GAH), un disque HDD de 1,8 pouce d’une capacité de 100 Go!

Dans ce même hall, Samsung présente également un HDD à haute capacité (60 Go) mais plus mince que jamais: 5 mm! Cela permettra d’enregistrer 60 films de 135 minutes!

Dans cette course aux gigas, Hitachi figure également parmi les favoris avec son ‘Travelstar C3K80‘ capable d’enregistrer 80 Go.

Ces mini-disques durs HDD utilisent la technologie d’enregistrement dite  » perpendiculaire » (‘PMR’; les particules magnétiques sont aimantées verticalement et non plus horizontalement, d’où un gain de place considérable).

Enfin, il reste à imaginer quelles convergences vont survenir entre ces terminaux et les équipements de navigation… Incongru, direz-vous? Il suffit de regarder de près les Garmin nüvi 370 et zümo 400. Le champion des terminaux GPS, bien connu des marins et des aviateurs, fait le pari de terminaux hybrides, professionnels et grand public: navigateurs, lecteur/enregistreur MP3, afficheur d’images jPeg, convertisseur de change…

Autre curiosité à suivre: les petits terminaux de poche hybrides GSM/GPRS-Internet et GPS, les « personal locators« , comme ceux de Ebon ou de Laipac, qui génèrent, en autres, des alertes de « geo-fencing » (délimitation de secteurs ou zones sensibles).

Le boom des accès mobiles à Internet attire la pub… En Allemagne, on croit plus que jamais au boom des accès mobiles à Internet. Une étude de BVDW (Bundesverbandes Digitale Wirtschaft, Dusseldorf) soutient qu’au plus tard en 2010, les accès Internet via les mobiles dépasseront ceux via les PC…Yahoo fait savoir que, depuis quelques jours, il a mis en place sa plate-forme ‘Yahoo Mobile Web Service’ qui va diffuser des clips vidéo publicitaires dans 19 pays. Sur la liste des premiers clients figurent des noms aussi peu connus qu’Intel, Pepsi-Cola, Nissan, Procter & Gamble… sans ou blier Mercedes-Benz -lequel annonce une campagne pour la promo de ses modèles Class C.Vodafone prévoit également d’ouvrir d’ici peu un service permettant de proposer à tous ses abonnés de localiser, là où ils se trouvent, la pharmacie de service, la pizzeria du quartier ou la station essence encore ouverte…