CeBIT : Neelie Kroes propose de consacrer 9 milliards d’euros au développement d’infrastructures numériques

CloudRégulations
Neelie Kroes

Lors d’une intervention au CeBIT 2012, Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, a réaffirmé soutenir le développement d’un véritable ‘marché unique du numérique’ en amont d’une réunion d’experts.

Dans le cadre du plan d’action européen pour l’administration en ligne (eGovernment Action Plan), Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission en charge de la stratégie numérique, a détaillé l’agenda de développement de l’e-administration, mardi à Hanovre, en Allemagne, en amont d’une réunion d’un groupe d’experts ‘e-gouvernance’.

Des projets à grande échelle

Dès l’ouverture de l’édition 2012 du CeBIT, premier salon mondial du marché numérique devant le COMPUTEX organisé à Taipei (Taiwan), Mme Kroes a réaffirmé l’importance des discussions du groupe d’experts ‘e-gouvernance’ en faveur du développement d’un véritable « marché unique du numérique ».

La vice-présidente de la Commission souhaite que les parties en présence s’accordent sur une liste des principaux services transfrontaliers à mettre en ligne d’ici à 2015. « Nous devons faire en sorte que tous les citoyens et les entreprises puissent bénéficier du travail accompli dans le cadre des projets pilotes à grande échelle. Nous devons garantir leur viabilité technique et financière », a déclaré Neelie Kroes.

Pour ce faire, Mme Kroes propose d’allouer plus de 9 milliards d’euros au développement d’infrastructures numériques (dont les réseaux à très haut débit, les services publics interconnectés tels que l’approvisionnement, l’identification, la santé et la justice en ligne) dans le cadre du fonds « Connecting Europe Facility » (mécanisme pour l’interconnexion en Europe). Ce fonds est doté d’un budget total de 40 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent 10 milliards d’euros provenant du fonds de cohésion (source : budget pluriannuel présenté par la Commission pour la période 2014–2020).

Une Europe « cloud active »

Parallèlement à l’allocation de 9 milliards d’euros, Mme Kroes s’est de nouveau prononcée en faveur de la création et du renforcement de fournisseurs européens de services d’informatique distribuée (cloud computing). La vice-présidente de la Commission présentera, avant l’été, une stratégie de développement du cloud computing au sein de l’Union européenne, stratégie qui s’appuiera sur le partenariat européen du cloud (The European Cloud Partnership – ECP). L’initiative sera elle-même intégrée à la stratégie numérique européenne (Digital Agenda for Europe).


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur