CeBIT: Nokia Siemens et Deutsche Telekom passent les 42 mégas sur mobile HSDPA+

Réseaux

Un débit de 42 Mbits/s est possible sur un réseau de mobiles 3G “standard” avec HSDPA+

Lors d’une démo sur le Salon CeBIT, Deutsche Telekom, l’opérateur historique en Allemagne, et Nokia Siemens Networks ont montré que, grâce à la technologie sur protocole HSDPA+, il est possible d’atteindre des pointes de débit utile (réel) de 42 Mbits/seconde sur un réseau de mobiles 3G dit “standard”.

Selon cette prouesse technique, il est avéré que le “large bande” est faisable et accessible sur la plupart des réseaux de mobiles existants, du moins en Europe. Ce qui ne pourra que satisfaire les utilisateurs assidus d’applications multimédia sur PC portables, ‘netbooks’ ou ‘smartphones’ de nouvelle génération.

La démo a permis de valider notamment la transmission d’images vidéo/ TV, avec une très bonne, voire excellente qualité. Il reste à savoir si les conditions de cette vitrine techno sont réellement celles d’un réseau mobile ‘public’.

Le HSDPA+ fait effectivement partie des technologies les plus prometteuses (cf article ‘ IBC 2009: mobile_tv__ip_tv_et_3dtv, les_standards_sortent_du_brouillard’. Des technologies accessibles et les plus réalistes, semble-t-il, pour améliorer les hauts débit sur les réseaux publics de mobiles. Mais cela représente encore des investissements non négligeables, car c’est toute l’infrastructure des opérateurs qui doit être rehaussée – notamment avec des accès en fibre optique.

( A suivre )


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur