CeBIT : Samsung se renforce dans l’impression

Le géant coréen lance une nouvelle gamme d’imprimantes laser

Pour Samsung, l’objectif est clair : rattraper le numéro un de l’impression, l’américain HP. Le groupe coréen se place en effet au deuxième rang mondial de l’impression laser (avec une part de marché de 9,8% contre 41% pour HP) et au 4e rang pour les multifonctions.

Mais Samsung n’est que 11e pour les modèles laser couleur multifonction. Le géant a donc profité du salon CeBIT pour présenter une nouvelle gamme d’imprimantes laser, dont l’une est multifonction. Cette dernière serait la plus petite au monde, selon le fabricant. Ce dernier estime que ce segment va progresser de 21% par an en moyenne jusqu’en 2010.

En 2006, les ventes globales d’imprimantes dans la zone EMEA (Europe, Afrique et Proche-Orient) ont progressé de 5% en un an, à 51 millions d’unités, selon le Gartner. Le second semestre a été particulièrement vigoureux avec 28,5 millions d’imprimantes vendues.

Les imprimantes multifonction à jet d’encre ont représenté 63% des ventes totales de produits à jet d’encre. Pour le première fois, ce segment a dépassé celui des imprimantes classiques.

En entreprise, les auteurs de l’étude soulignent l’entrée en force de la couleur mais aussi l’essor des imprimantes entrée de gamme monochromes.

Pour 2007, Gartner table sur une croissance similaire du marché avec 54 millions de machines écoulées.