CeBIT: Software AG joue l'intégration WebMethods et IDS Scheer

Réseaux

Certains champions du logiciel ‘mainframe’ ont à peine été touchés par la crise. Software AG (Adabas, Natural, Aris…) caracole avec WebMethods et IDS Scheer. Entretien avec Peter Kürpick, CPO

Hanovre.– Parmi les thèmes porteurs de l’édition 2010 du salon CeBIT, on ne trouve pas toujours le “cloud” ou le “green IT“… Ainsi sur le vaste stand de Software AG + IDS Scheer – qui reste visible malgré l’omniprésence de son voisin SAP dans le hall 4 – il est question cette année de ‘business process excellence‘.

Certes, l’une des démos de Software AG concerne la technologie «Service Fleet Optimization» qui permet de réduire l’empreinte carbone.

Mais l’accent est mis clairement sur “l’optimisation des process métier” ainsi que sur la connexion des univers -«connected worlds»- traduisant “la convergence des technologies de pointe et l’interconnexion des marchés mondiaux“.

Peter Kürpick, chief product officer, numéro 2 chez Software AG (francophile et francophone, il rapporte directement à Karl-Heicetnz Streibich, p-dg) s’explique ainsi:

software_ag_peter_kurpick_cebit2010_.jpg

Ce que recherchent nos clients -dont la plupart nous sont fidèles depuis des années- ce sont de bons produits, bien intégrés grâce à la qualité d’un partenariat à long terme. Nous faisons tout pour nous imprégner des priorités “métier” des entreprises. C’est là, sans doute, que nous faisons la différence avec IBM ou Oracle, par exemple, explique Peter Kürpick. Ainsi, nous venons de remporter un gros contrat de 8 millions d’euros avec un groupe de la logistique et du transport; nous avons gagné face à SAP, Oracle…

Les résultats 2009 sont, il est vrai, éloquents: le chiffre d’affaires de Software AG a gagné +18% pour frôler les 850 millions d’euros (847,4) et la marge, après impôts, atteint 141 millions d’euros, en hausse de +22%. Et les perspectives 2010 sont bonnes voire très bonnes puisque, avec la consolidation de WebMethods et celle, en cours, d’IDS Scheer, Software AG prévoit une augmentation de chiffre d’affaires située entre +25 et +30% cette année.

Avec WebMethods, nous sommes sur un rythme de 50 nouveaux clients par trimestre, affirme Peter Kürpick. Et parmi eux, beaucoup de nouveaux dans la finance ou la banque, comme la Singapour Standard Charters Bank. Et nous comptons également Fortis, la SNB… mais aussi dans le secteur ‘high tech’, Apple US ou encore Flextronics“.

Les efforts sont mis en priorité sur la stratégie d’intégration du nouveau portefeuille intégrant désormais IDScheer, acquis en 2009, et “apportant des solutions de modélisation à un très niveau dans les métiers

Nous nous concentrons sur les process métier et sur la modernisation de l’existant avec des procédures d’automatisation. Et là nous tirons bien parti de l’intégration de Aris dans WebMethods, par exemple, ou encore du langage PPMN 2.0“.

L’intégration d’IDS Scheer est en cours et devrait être achevée avant la fin 2010.

Nos clients le constatent: nous n’avons pas seulement un bon portefeuille de technologies, nous avons désormais une force de frappe de consulting métier. Et nous allons continuer de la renforcer par grands secteurs d’activité: banque/ finance, secteur public (30% du CA), industrie…

IDS Scheer nous permet de nous rapprocher encore plus des besoins stratégiques de ces clients“.

Et la relation avec les grands du consulting, les intégrateurs?

Cette intégration d’IDS Scheer (environ 7.000 personnes) ne risque-t-elle pas d’altérer les bonnes relations avec des grands intégrateurs comme Accenture, Atos ou Capgemini?

Non, nous veillons à ce que les choses se passent efficacement. Avec Accenture, nous venons d’éditer un document expliquant comment Accenture a développé une approche de conduite du changement par les process qui s’appuie sur l’offre Business Process Excellence de Software AG. Nous répondons ainsi aux clients avec l’innovation, l’optimisation des process, la conception et la bonne exécution, et enfin l’intégration ou plutôt l’alignement entre les process métier et les solutions IT“.

( A suivre )

Une offre en sixvolets

Le portefeuille de Software AG se conjugue désormais ainsi:- communautés et collaboration : ARISalign, ARIS MashZone;- solutions BPM (Business process management) pour l’entreprise : WebMethods BPMS, ARIS;,- solutions Data dédiées à l’entreprise: Adabas, Natural One;- solutions d’application d’infrastructure: WebMethods SOA Suite, CentraSite, webmethods ESB;- solutions & services pour l’industrie: Global Consulting Services, Industry expertise, SAP services.- solutions BPM (IDS Scheer Consulting, Process Driven SAP, Aris Platform, Aris Express).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur