Cegetel et Alcatel testent des accès SHDSL à 8 Mbps

En partenariat avec Alcatel, une première connexion DSL pour échanger des données à très haut débit: 8 Mbps. Apparemment, c’est concluant!

Une liaison « pilote » vient d’être installée entre Lyon et à Paris: elle permet de valider des débits jusqu’à 4 fois supérieurs à ceux des services DSL standard. Selon les responsables de l’opération,  »

c’est une première pour un opérateur télécoms en France« . La solution développée consiste à agréger 4 paires de cuivre fonctionnant chacune sur la technologie SHDSL (2 Mbps par ligne) en une seule liaison à 8 Mbps. Cette mutualisation est rendue possible par l’exploitation simultanée de la technologie SHDSL (1) couplée à la technologie IMA (2). Ces technologies sont intégrées dans les modems clients. Les équipements DSL d’Alcatel (commutateurs DSLAM) répartis au sein du réseau peuvent supporter la bande passante de 8 Mbps, et au delà. Cette première liaison SHDSL à 8 Mbps a déjà permis à Cegetel et Alcatel de confirmer des performances réseaux optimales et en particulier, un délai de transit aller et retour des données inférieur à 20 millisecondes -seuil confortable, par exemple, pour établir des communications vocales en IP). « Cette solution, une fois validée et industrialisée, permettra aux entreprises de bénéficier d’un moyen économique et facile à mettre en oeuvre pour interconnecter leurs sites à des débits de 8 Mbps, en remplacement de multiples liaisons louées ou de fibres optiques. Elle est d’autant plus compétitive qu’elle s’appuie sur des équipements DSLAM d’Alcatel déjà en place dans l’infrastructure DSL de Cegetel« , explique le communiqué. Petit lexique:

(1) SHDSL: Single pair high speed digital suscriber line : technologie de transmission de la famille des liaisons xDSL permettant d’augmenter les capacités d’une ligne téléphonique (paires de cuivre torsadées) pour y faire circuler des données à des débits pouvant atteindre 2,3 Mbps symétriquement, c’est à dire vers le serveur comme vers le poste client. (2) IMA: Inverse multiplexing ATM: technologie de multiplexage qui permet de grouper des lignes ATM en une seule interface ATM (= Asynchronous transfer mode, technologie de transmission de paquets de données de taille standard ou ‘cellules’ dans un maillage de commutateurs /routeurs à très haut débit).