CELESTE connecte Bordeaux au très haut débit

FibreOperateursRéseaux
Combien coûte le déploiemet d'un réseau optique FTTH ?

Bordeaux sera la prochaine ville reliée au réseau 1 Gbit/s de l’opérateur CELESTE. Une boucle optique de 4000 km reliant 25 villes en France à terme.

Le 2 février prochain, CELESTE présentera, à ses clients et prospects de la région de Bordeaux, les offres de service qu’amènera son réseau très haut débit. Rappelons que l’opérateur francilien a démarré, mi 2011, le déploiement d’un réseau optique à 1 Gbit/s sur 25 villes en France. Après Paris, Bures-sur-Yvette, Orléans, Tour et Poitiers, c’est donc au tour de la capitale bordelaise de bénéficier des tuyaux de transport à grande vitesse de CELESTE.

Le déploiement des 4000 km de réseau optique en technologie WDM (Wavelength-division multiplexing) devrait être achevé mi 2013. Après Bordeaux, CELESTE s’attaquera à Toulouse, Montpellier et Marseille. « Nous déployons dans les villes où nous avons au moins 10 clients », nous explique Nicolas Aubé, fondateur et dirigeant de CELESTE et qui a investi 5 millions d’euros dans ce projet.

Des offres accessibles prochainement

Les offres commerciales sur Bordeaux seront lancées courant avril, mais le réseau sera opérationnel début février. Les clients qui le souhaiteront pourront ainsi bénéficier des services de CELESTE. Accès 1 Gbit/s et solutions VPN sont au coeur du catalogue, notamment. L’opérateur, qui compte une cinquantaine de clients sur Bordeaux, a déjà enregistré une quarantaine de sociétés intéressées par les nouveaux services dans la région. CELESTE revendique un total d’environ 2000 clients à ce jour.

Crédit photo © Zuchero – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur