En images : découvrez le centre d’excellence GPU HP et Nvidia à Grenoble

Cloud

Un pôle d’excellence dédié au calcul sur GPU a été ouvert dans les locaux du centre de compétences HPC d’HP situé à Grenoble. Découverte en images.

HP a récemment annoncé la création d’un EMEA GPU Technical Center of Excellence en coopération avec Nvidia, comprendre un centre d’excellence spécialisé dans les puces graphiques. Cet ensemble, situé dans les locaux de l’EMEA HPC Competency Centre de Grenoble visera principalement à combler un manque dans l’expertise proposée par HP : le support du GPU Computing.

Pour Nvidia c’est également une nouveauté, puisque il s’agit du premier Technical Center CUDA mis en place en partenariat avec un partenaire intégrateur (OEM). Une manière de sortir du monde scientifique pour aborder plus directement celui des entreprises privées.

Pour rappel, le GPU Computing consiste à utiliser la puissance des cartes graphiques pour effectuer des calculs massivement parallèles. Une technique qui offre un bien meilleur ratio performance par watt que l’approche consistant à utiliser des processeurs classiques.

Le meilleur des deux constructeurs

Au cœur de ce nouveau dispositif, un mini cluster comprenant des serveurs HP ProLiant SL250s Gen8 sur base Intel Xeon et des unités de calcul Nvidia Tesla. Un ensemble que nous vous proposons de découvrir en images (voir ci-dessous).

Le tout est rendu disponible aux clients de HP, soit en direct, soit à distance via Internet. Il pourra servir à la mise en place de démonstrateurs, à des tests de performances, à la formation ou encore à la certification de solutions par les ISV.

Bref, l’outil se veut avant tout pratique et s’éloigne ainsi des canons classiques du HPC académique. Ce qui à bien des égards est une opportunité pour les entreprises, en particulier les industriels, friands de calcul et – fort logiquement – très intéressés par le GPU Computing.

Un centre d’excellence GPU HP et Nvidia à Grenoble

Image 1 of 6

Un centre d’excellence GPU HP et Nvidia à Grenoble
C’est dans le centre de compétences HPC de HP qu’est hébergé ce nouveau pôle dédié aux GPU.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur