Centurion : un framework de gestion de contenu à l’assaut des CMS

Cloud

Les CMS ne sont pas assez flexibles pour s’adapter aux spécificités des sites web les plus évolués. Passez à un CMF, avec Centurion, un projet open source prometteur.

Les systèmes de gestion de contenu (CMS pour Content Management System) sont rapidement devenus indispensables sur le web. Ils forment un élément essentiel de l’infrastructure de la plupart des sites. Problème, les CMS classiques, dont les fonctions sont fixées dans le marbre, ne sont guère adaptés aux spécificités des sites actuels. Drupal tente de résoudre ce problème, en adoptant la forme d’une plate-forme permettant de créer aisément un CMS spécialisé.

C’est cette voie qu’ont suivie les développeurs de Centurion, un projet que nous avons découvert sur le salon Solutions Linux / Open Source 2011 de Paris (10-12 mai). Ils poussent toutefois le concept bien plus loin, puisque Centurion est en premier lieu un framework PHP 5 dédié à la gestion de contenu et construit par-dessus Zend, bref un CMF (Content Management Framework) plus qu’un CMS.

Afin de ne pas devoir réinventer la roue lors de chaque projet d’implémentation, Centurion est fourni avec des modules génériques, qui seront autant de composants de base permettant de simplifier le développement d’un CMS. Un CMS complet est même proposé. Centurion sera donc idéal pour les développeurs et les intégrateurs qui travaillent sur des projets d’envergure pour le compte de clients tiers. C’est sans surprise que vous apprendrez qu’une web agency se cache derrière ce projet open source.

Centurion a donc pour objectif d’industrialiser la création des CMS. Sa flexibilité lui permet toutefois d’aller plus loin en permettant de créer des systèmes sophistiqués d’agrégation de contenu, une cible affichée des promoteurs de cet outil. Notez que si le projet a été lancé en 2009, la première mouture définitive de Centurion a été présentée lors du salon. Tout nouveau… très chaud.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur