Certifications : Microsoft adopte le « modèle Salesforce »

Détenteurs de certifications Microsoft, préparez-vous à les renouveler deux fois plus souvent.

À l’heure actuelle, elles sont valables deux ans. Celles obtenues à partir de juin 2021 ne le seront plus que pour un an. Raison avancée : le rythme d’évolution technologique.

On pourra toutefois les passer gratuitement en ligne. Cela se déroulera sur Microsoft Learn, avec accès à des modules d’apprentissage connexe.

La fenêtre de renouvellement des certifications s’ouvrira six mois avant leur expiration. Les premiers examens en ligne démarreront début février 2021 (le calendrier est ici). En cas d’échec, on pourra retenter après 24 heures.

Microsoft instaure une période de transition : les certifications qui doivent expirer entre le 1er janvier et le 30 juin 2021 bénéficieront d’un prolongement de 6 mois.

Le groupe américain avait instauré la même mesure, mais pour l’ensemble de ses certifications, lorsque la France amorçait son premier confinement. Il s’était, en parallèle, engagé à rembourser les frais qu’avaient avancés les candidats ne pouvant reporter leurs examens.

Les certifications professionnelles sont un élément important de l’évolution de carrière dans le secteur IT. En particulier chez les prestataires de services. Leur détention peut faire varier un salaire de 5 %, d’après le cabinet Robert Half Technology.

À lire : les 16 certifications IT les plus recherchées

Photo d’illustration ©