CES 2007 : Microsoft à la conquête de l’automobile

Régulations

Au CES de Las Vegas, les logiciels de Microsoft se sont affichés avec
insistance dans de nombreux domaines de l’industrie, et plus particulièrement de
l’automobile, un nouvel eldorado pour l’éditeur

L’automobile est un riche écosystème qui au même titre que la télévision attire de plus en plus l’attention des acteurs de l’informatique. A commencer par Microsoft?

Et l’éditeur a présenté au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas une nouvelle technologie qui semble attirer l’attention des fabricants et des équipementiers.

Sync, c’est le nom de cette technologie, est un logiciel de Microsoft destiné à la fois au pilotage vocal d’applications – comme la musique, le téléphone mobile ou la lecture (par conversion du texte en vocal) de messages – et un instrument de connectivité à internet.

Synca été présenté par Ford Motors qui va équiper 12 de ses véhicules, de l’entrée au haut de gamme, avec cette technologie afin de permettre au conducteur d’accéder à ses équipements numériques en toute sécurité et tout en conduisant. L’accès s’exécute à l’aide d’un simple bouton ‘Push to Talk‘ placé sur le volant.

Autre produit Microsoft qui ne cesse de séduire les fabricants, Windows CE, dont l’éditeur a annoncé voici quelques mois la disponibilité, retardée de près d’un an afin d’assurer la connectivité avec les nouveaux environnements Windows Vista.

Le produit Windows CE le plus remarqué au CES s’appelle Ovation iX de Dresser Wayne. Il s’agit d’une pompe à essence ! L’OS client léger de Microsoft permet de piloter la pompe à l’aide d’un écran LCD tactile. Au-delà de l’anecdote, ce qui a surtout retenu l’attention des industriels est la capacité d’intégrer des services sur des produits en les programmant sous Windows CE.

Sur l’Ovation iX, par exemple, le consommateur peut effectuer son paiement en Bluetooth via son téléphone mobile, sans avoir à sortir sa carte bancaire.

Autre exemple, le géant américain du bricolage Home Depot a développé sous Windows CE des bornes équipées d’un écran LCD et pilotées à distance qui permettent d’afficher dans leurs magasins des informations et surtout des publicités.

Comme nous l’évoquons depuis environ deux ans dans nos lignes, l’industrie et l’électronique grand public sont devenues de nouveaux terrains de chasse pour les grands acteurs de l’informatique et du logiciel. Microsoft avec sa puissance et ses produits – Windows Vista pour le multimédia et le ‘media center‘, ou Windows CE et Windows XP Embedded pour l’embarqué – n’échappe pas à cette attraction en forme de nouvel eldorado qui prépare l’ère du ‘post PC.


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