CES 2007 : Microsoft dépoussière le concept de PC

Régulations

Pas de révolution, mais la mise en application par des fabricants de concepts
originaux développés par Microsoft

C’est peu connu, mais Microsoft dispose d’un laboratoire qui crée des concepts et design de produits matériels, à l’exemple d’Intel qui crée et met à la disposition des fabricants des ‘firmware’ de produits, estampillés et embarquant les technologies Intel bien évidemment.

Ces derniers temps, les nouveaux concepts matériels développés par Microsoft tournent inévitablement autour de Windows Vista et de ses fonctionnalités nouvelles ou intégrées, et le CES (Consumer Electronic Show) est l’occasion de les découvrir ‘en dur’.

La palme de l’originalité revient certainement au Sony VGX-TP1, un PC de salon circulaire ? il a la forme d’une boîte à chapeau -, qui dispose du WiFi, ce qui était jusqu’à présent réservé aux ordinateurs portables, et d’une télécommande Vista.

L’UMPC (Ultra Mobile PC) Origami, le PC multimédia de poche signé Microsoft, passe lui aussi à Vista. Les appareils exposés sont dotés d’un écran assez large, résolution de Vista oblige, mais ne disposent pas des fonctionnalités 3D et de transparence de l’interface du nouvel OS, prix oblige.

L’autre tendance forte liée à l’usage de Windows Vista porte sur les écrans tactiles et le pilotage au doigt. L’OS signe en effet la convergence entre Windowset Windows for Tablet PC, qui disparaît au profit d’une capacité de Vista à gérer nativement les écrans tactiles.

C’est l’occasion pour des fabricants de proposer une nouvelle manière de vivre l’expérience du PC, en particulier de piloter le Media Center, mais l’état de l’écran après quelques manipulations laisse sceptique quant à l’intérêt réel de cette technologie dans le cadre d’un usage familial, qui aurait pourtant pu s’accompagner de l’abandon du clavier. Ce n’est pas pour demain.

Reste une dernière fonctionnalité intégrée dans Vista mais qui n’avait pas encore trouvé d’application pratique, Windows SideShow.

Nous avions découvert voici quelques mois une première maquette très confidentielle et réservée aux OEM de ce produit, qui reprend le concept du double écran sur les téléphones portables (un écran pour piloter le portable et un écran pour les informations principales placé sur la coque externe du téléphone et accessible lorsque celui-ci est fermé), mais à l’époque l’interfaçage avec Windows semblait problématique.

En fait, Windows SideShow est constitué d’un mini écran couleur et d’un pavé directionnel pour le piloter. Il reproduit des fonctions de commande de Vista pour utiliser le PC portable même éteint et sans l’ouvrir, comme par exemple de lire un DVD ou de lancer musique et vidéo téléchargées et stockées sur le disque.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur