Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

CES 2007 : Microsoft dépoussière le concept de PC

C’est peu connu, mais Microsoft dispose d’un laboratoire qui crée des concepts et design de produits matériels, à l’exemple d’Intel qui crée et met à la disposition des fabricants des ‘firmware’ de produits, estampillés et embarquant les technologies Intel bien évidemment.

Ces derniers temps, les nouveaux concepts matériels développés par Microsoft tournent inévitablement autour de Windows Vista et de ses fonctionnalités nouvelles ou intégrées, et le CES (Consumer Electronic Show) est l’occasion de les découvrir ‘en dur’.

La palme de l’originalité revient certainement au Sony VGX-TP1, un PC de salon circulaire ? il a la forme d’une boîte à chapeau -, qui dispose du WiFi, ce qui était jusqu’à présent réservé aux ordinateurs portables, et d’une télécommande Vista.

L’UMPC (Ultra Mobile PC) Origami, le PC multimédia de poche signé Microsoft, passe lui aussi à Vista. Les appareils exposés sont dotés d’un écran assez large, résolution de Vista oblige, mais ne disposent pas des fonctionnalités 3D et de transparence de l’interface du nouvel OS, prix oblige.

L’autre tendance forte liée à l’usage de Windows Vista porte sur les écrans tactiles et le pilotage au doigt. L’OS signe en effet la convergence entre Windowset Windows for Tablet PC, qui disparaît au profit d’une capacité de Vista à gérer nativement les écrans tactiles.

C’est l’occasion pour des fabricants de proposer une nouvelle manière de vivre l’expérience du PC, en particulier de piloter le Media Center, mais l’état de l’écran après quelques manipulations laisse sceptique quant à l’intérêt réel de cette technologie dans le cadre d’un usage familial, qui aurait pourtant pu s’accompagner de l’abandon du clavier. Ce n’est pas pour demain.

Reste une dernière fonctionnalité intégrée dans Vista mais qui n’avait pas encore trouvé d’application pratique, Windows SideShow.

Nous avions découvert voici quelques mois une première maquette très confidentielle et réservée aux OEM de ce produit, qui reprend le concept du double écran sur les téléphones portables (un écran pour piloter le portable et un écran pour les informations principales placé sur la coque externe du téléphone et accessible lorsque celui-ci est fermé), mais à l’époque l’interfaçage avec Windows semblait problématique.

En fait, Windows SideShow est constitué d’un mini écran couleur et d’un pavé directionnel pour le piloter. Il reproduit des fonctions de commande de Vista pour utiliser le PC portable même éteint et sans l’ouvrir, comme par exemple de lire un DVD ou de lancer musique et vidéo téléchargées et stockées sur le disque.

Recent Posts

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

7 heures ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

9 heures ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

10 heures ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

13 heures ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

1 jour ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

2 jours ago