CES 2008 : Skype se décline en mobilité

Logiciels

Le logiciel de Voix sur IP se fait une place sur la petite console portable de Sony et dans les terminaux Internet à base Intel

Skype a-t-il trouvé un nouveau levier de croissance en pariant sur la mobilité ? En octobre dernier, le trublion des télécoms annonçait le lancement de son premier téléphone mobile, en partenariat avec l’opérateur 3.

Le ‘3 Skyphone’ est un combiné 3G qui permet donc aux 246 millions utilisateurs de Skype de se téléphoner et d’envoyer des messages instantanés gratuitement; Un bouton Skype sur le mobile permet d’accéder directement au service.

A l’occasion du CES (Consumer Electronics Show), Skype annonce qu’il va aller loin dans la mobilité. Le groupe va ainsi collaborer avec Intel afin d’intégrer le logiciel de VoIP dans les ‘Mobile Internet Devices’ basés sur les processeurs du fondeur.

“Beaucoup des plus de 246 millions d’utilisateurs Skype dans le monde sont de plus en plus mobiles et désirent rester connectés lorsqu’ils sont en déplacement,” a déclaré Gareth O’Loughlin, directeur général pour les équipements matériels et les mobiles chez Skype. “Mais rendre tous les fonctionnalités de Skype disponibles sur des terminaux mobiles exige plus de puissance de traitement, ce qui à son tour a tendance à réduire l’autonomie de la batterie. Les efforts consacrés par Intel à la réduction de la consommation d’énergie nous aident à atténuer ce problème et à nous diriger résolument vers la mobilité. Et c’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont besoin de Skype lorsqu’ils sont en déplacement”.

Premières illustrations de cette volonté, Skype sera désormais disponible dans la Tablette Nokia N810 (terminal Wi-Fi), dans le mylo communicator et la nouvelle PSP de Sony.

Le “firmware” qui va permettre de faire de la téléphonie par l’intermédiaire du protocole Internet sur une PSP sera en effet disponible au téléchargement d’ici la fin du mois de janvier.

D’après les premières informations qui filtrent sur la Toile, après la mise à jour, le logiciel Skype sera accessible par l’intermédiaire d’une petite icône qui va se créer dans le menu “réseau ou network”.

Les utilisateurs pourront ensuite créer plusieurs profils et comptes utilisateurs, ou bien utiliser leurs comptes existants.

Le système de facturation est le même que pour les ordinateurs. Les appels entre les utilisateurs de Skype sont gratuits, et les appels SkypeOut vers des téléphones fixes ou portables sont payants, de même que les appels SkypeIn pour recevoir les appels.

Un bémol tout de même, puisque Skype n’est compatible qu’avec la nouvelle PSP-2000. Dernier petit hic, les utilisateurs de la PSP Slim qui veulent s’adonner à la VoIP doivent tout de même s’offrir un microphone afin d’utiliser ce service.

Enfin, on ne sait pas si la fonctionnalité VoIP sera activable lors des parties en réseau… Plus d’informations seront disponibles d’ici la publication du Firmware.

Les tarifs de Skype sont visibles sur cette page.

L’intégration de Skype dans les terminaux mobiles pourrait à terme être profitable à la filiale de eBay. Car il faut rappeler que la réussite économique de Skype reste encore à prouver. eBay ainsi été forcé d’inscrire une importante dépréciation d’actifs liée au rachat de Skype. Cette dépréciation atteint 1,39 milliard de dollars pour un rachat à 2,6 milliards. Si le nombre d’utilisateurs gratuits ne cesse de progresser, les appels payants restent encore insuffisants.

Pour autant, la vraie poule aux oeufs d’or reste le téléphone mobile. Mais les opérateurs, angoissés par la baisse potentielle de l’utilisation de leurs réseaux, brident les téléphones pour empêcher l’usage de ce service. Ainsi, à part l’association avec l’opérateur 3, aucune nouvelle association de ce type n’a été rendue publique depuis…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur