CES 2010 : Android, ARM et eBook, les stars du salon

Logiciels

Cette année sera sans aucun doute placée sous le signe d’Android, mais aussi des ordinateurs portables ARM et des lecteurs de livres électroniques.

Plusieurs tendances se sont accentuées lors du CES 2010 de Las Vegas. Tout d’abord, le succès de la plate-forme mobile Android se confirme, avec l’arrivée de nouveaux smartphones comme le Lenovo LePhone (a découvrir sur Gizmodo.fr ) et le Motorola BackFlip ( voir cette dépêche de notre confrèreITespresso.fr ). HTC devrait également lancer de nouveaux produits dans un futur proche. Même Google a décidé de distribuer un smartphone équipé de cet OS, le Nexus One.

Les ultraportables ARM fonctionnant sous Linux semblent également promis à un bel avenir, avec l’apparition de divers produits dans les catalogues des grands constructeurs. Nous retrouvons le Lenovo Skylight, mais aussi un prototype d’HP Mini pourvu d’un processeur Qualcomm Snapdragon (QSD8250) jusqu’à 1 GHz et du système d’exploitation Android. Même son de cloche chez Google, qui pourrait distribuer une machine ARM fonctionnant sous Chrome OS.

Les concepteurs de processeurs souhaitent booster ce mouvement, en proposant des plates-formes prêtes à l’emploi, que les constructeurs pourront adopter directement. Marvell a ainsi présenté un ultraportable ARM cadencé à 1,2 GHz qui intègre une puce permettant la lecture de vidéos en 1080p. La compagnie évoque un prix final d’environ 200 dollars HT, soit moins de 170 euros TTC.

La multiplication des lecteurs de livres électroniques est également une des grandes nouveautés de l’année 2010, avec l’arrivée sur ce secteur de Samsung, qui distribuera prochainement deux modèles: les E6 (6 pouces) et E101 (10,1 pouces). Ils s’ajouteront aux autres produits présentés lors du CES, comme le Skiff Reader. Encore une fois, les concepteurs de composants sont sur la brèche et multiplient les solutions tout-en-un adaptées à ce marché. Texas Instruments et Marvell viennent ainsi de dévoiler des plates-formes conçues spécifiquement pour les lecteurs de livres électroniques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur