CES 2010 : Lenovo se déchaine !

Lenovo profite du CES 2010 de Las Vegas (du 7 au 10 janvier) pour présenter plus de vingt nouveaux produits, qui prennent place dans les gammes Think et Idea.

La compagnie renouvelle tout d’abord sa famille de ThinkPad, avec un modèle allégé, le T410s, deux ordinateurs portables classiques, les T410 et T510, et une station de travail mobile, la W510.

Au menu, des processeurs Intel Core double ou quadri cœurs de nouvelle génération (Westmere), de nombreux modèles d’écran (dont certains tactiles) et une autonomie qui pourra grimper – sur certains modèles – à 22 heures. La W510 est une machine d’exception pouvant accueillir 16 Go de mémoire vive, supportant l’USB 3.0 et équipée d’une puissante carte graphique NVIDIA Quadro FX, dotée de 1 Go de mémoire dédiée.

« Les ordinateurs portables ThinkPad sont conçus pour offrir aux entreprises les performances, la portabilité et la connectivité sans fil dont leurs utilisateurs ont besoin, ainsi que les fonctionnalités de gestion, la fiabilité et la robustesse qu’exige leur service informatique », explique Peter Hortensius, vice-président senior, Think business unit chez Lenovo. « Les améliorations en termes de puissance de traitement, d’autonomie et de connectivité sans fil de ces nouveaux modèles permettront à l’utilisateur de travailler plus intelligemment, plus longtemps et plus rapidement. »

lenovothinkpadt410s.jpg

Des portables AMD !

La compagnie officialise également la sortie de son ultraportable ThinkPad X100e, qui intègre un processeur AMD. Une première pour Lenovo. Vous pourrez opter pour des composants Athlon Neo monocœurs ou Turion bicœurs. Cet ultraportable d’un poids d’environ 1,5 kg est pourvu d’un écran 11,6 pouces compatible avec la haute définition (1366 x 768 points).

« Nos clients sont en demande de prix réduits et d’extrême portabilité tout en gardant la facilité d’usage et la maniabilité nécessaires aux entreprises. Le X100e permet d’étendre la gamme d’ultraportables X tout en proposant des tarifs abordables », déclare Sam Dusi, vice-président, ThinkPad product marketing chez Lenovo.

lenovothinkpadx100e.jpg

Le X100e ne sera toutefois pas le seul portable de Lenovo à adopter des puces AMD. Ainsi, la nouvelle famille de produits ThinkPad Edge pourra utiliser des processeurs AMD ou Intel. Les ThinkPad Edge se déclinent en modèles de 13 pouces, 14 pouces et 15 pouces (ces deux derniers ne seront toutefois disponibles qu’à partir du second trimestre). Ils proposent un design moderne et coloré, avec un clavier repensé et un pavé tactile de grande taille. Certains ThinkPad Edge pourront proposer une autonomie dépassant les huit heures.

Deux familles de portables pourvus de processeurs AMD, le changement est de taille pour Lenovo, qui décroche par ailleurs le label AMD Vision Pro pour chacun de ses modèles. « Étendre notre collaboration aux ordinateurs portables ThinkPad de Lenovo représente un tournant pour le marché professionnel d’AMD », s’enthousiasme Leslie Sobon, vice-président product marketing chez AMD. « En concevant ces portables autour de la technologie Vision Pro, Lenovo offre à ses clients des avantages concurrentiels évidents : performances des applications bureautiques et collaboratives, rapport qualité/prix imbattable à tous les niveaux de la gamme, fonctions de gestion et de sécurité respectant les standards ouverts et permettant d’éliminer de nombreux problèmes informatiques. »

Le label Vision Pro garantit que les ordinateurs portables seront parfaitement optimisés pour Windows 7, disposeront d’une consommation électrique mesurée et proposeront un support graphique avancé (tel la gestion des écrans multiples).

lenovothinkpadedge13pouces.jpg

ARM et machines hybrides

Lenovo a profité du CES pour officialiser son ultraportable ARM Skylight, dont nous parlions hier. La compagnie a également laissé filtrer des informations concernant l’IdeaPad U1 Hybrid, un ultraportable convertible en tablette PC.

Lorsque vous utiliserez ce produit en mode classique, vous profiterez de la puissance d’un processeur Intel Core 2 Duo basse consommation fonctionnant sous Windows 7. Toutefois, si vous détachez l’écran du clavier, vous basculerez vers une puce ARM Qualcomm Snapdragon, pilotée par un système d’exploitation Linux. Un concept intéressant. Arrivée prévue au mois de juin.

lenovoideapadu1hybrid.jpg

Des offres pour le marché domestique Lenovo propose également une foule de nouveaux produits grands publics, dans les familles IdeaPad (portables) et IdeaCentre (desktop) : PC tout-en-un IdeaCentre A300 et K320, netbooks IdeaPad S10-3 et S10-3t et portables IdeaPad Y460, Y560, G460 et G560.