CES 2011: la vidéo à l’honneur sur les nouveaux réseaux 4G

4GLogicielsMobilité

Alcatel-Lucent présente deux services qui valoriseront les usages de la vidéo sur le réseau très haut débit mobile LTE de Verizon Wireless. Une préfiguration des possibilités apporté par la 4G.

L’arrivée (prochaine) des réseaux mobiles à très haut débit, avec la norme LTE (long Term Evolution) notamment, induira de nouveaux usages. Parmi lesquels la vidéo risque de se tailler une place de choix. L’application de visiophonie FaceTime de l’iPhone 4 donne un aperçu de ce qu’il sera possible de faire depuis son téléphone ou sa tablette tactile, non pas en passant par le réseau filaire depuis une borne wifi comme c’est pour le moment le cas, mais directement depuis le réseau mobile des opérateurs. Reste à pouvoir gérer ces services qui promettent d’être gourmands en ressources et bande passante.

Alcatel-Lucent s’y attelle. Dans le cadre du Consumer Electronics Show 2011 (CES 2011) de Las Vegas (du 6 au 9 janvier), l’équipementier franco-américain annonce deux nouveaux services de communication vidéo qui fonctionneront sur le réseau LTE que construit actuellement l’opérateur américain Verizon Wireless et techniquement opérationnel depuis décembre dernier. Rappelons que l’entreprise dirigée par Ben Verwaayen fournit les trois composantes principales de l’infrastructure de Verizon : le réseau d’accès radio LTE proprement dit,, les systèmes EPC (Enhanced Packet Core) et IMS (IP Multi-Media Subsystem), et la solution de backhauling mobile.

L’équipementier a donc profité du salon de l’électronique grand public pour présenter la visioconférence en réalité augmentée. Cette technologie développée par le Georgia Institute of Technology renforcera l’aspect naturel des communications entre les participants en assurant notamment une interactivité transparente grâce à un traitement optimisé des temps de latences visant à leur suppression. Au final, « l’interlocuteur semble regarder les autres participants à travers une fenêtre plutôt qu’à travers un écran d’ordinateur », avance l’équipementier.

L’autre service se concentre sur le routage des flux afin de permettre aux utilisateurs de communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs en basculant sans difficulté d’un flux vidéo à l’autre, quel que soit les sources (webcams, caméras de téléphones cellulaires, caméras IP…) et le types de flux (communications vidéo, contenu créé par l’utilisateur, télésurveillance…). Pour y parvenir, Alcatel-Lucent passe par une « couche technologique prototype au-dessus du réseau 4G LTE ». Un routage qui pourra être intégré aux applications de types réseaux sociaux.

Des services prometteurs en phase avec les attentes (probables) des utilisateurs. « Grâce à notre étroite collaboration avec Verizon Wireless pour tout ce qui touche le LTE, nous fournissons une plate-forme pour les nouveaux services d’aujourd’hui et les futures applications LTE », se réjouit Robert Vrij, président d’Alcatel-Lucent pour la région Amériques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur