CES 2011: Lexar annonce des cartes SSD ‘SDXC’ record de 128 Go

Réseaux

Avant même l’ouverture du Salon CES 2011 à Las Vegas, Lexar Media a annoncé des cartes mémoires SSD du type ‘SDXC’ à 64 et 128 Go

La course aux records touche, plus que jamais, l’offre en cartes ou modules SSD (Solid state drive), un créneau de marché qui gagne en crédibilité (cf. notre article sur les ‘nouveaux portables Lenovo‘).

Lexar Media un des spécialistes de cartes ‘flash’ SSD  annonce qu’il présente sur le Salon CES 2011 qui ouvre ses portes ce jeudi 6 janvier à Las Vegas, des modules de 128 giga-octets!
Certes, les premières cartes disponibles présentent une capacité de la moitié, soit 64 Go, mais le fabricant confirme que tirant parti de la technologie SDXC, il va, d’ici peu, commercialiser une capacité double, à savoir 128 Go.
Dans le secteur professionnel, de telles cartes de 128 Go ne manqueront pas de trouver acquéreurs.

La nouvelle référence record de Lexar s’appelle Lexar Professional 133x SDXC, ou ‘secure digital memory card‘.

Lexar SSD sdxc 133x_128go

Le nouveau ‘standard’ SDXC, qui prend le relais du SDHC, apporte un débit record de transfert des données de 104 Mo/seconde, et une capacité d’adressage mémoire, théorique, de 2 To (2.048 gigas!).

Le précédent format, SDHC, a permis la commercialisation de modules de 32 Go. Le consortium ou association des fabricants de modules ‘SD’ travaille actuellement à définir un standard autorisant des débits de transfert de 300 Mo/s. Pour l’heure, le module 133x de Lexar, au format SDXC, délivre un débit de 20 Mo/sec.

A lire le prix de ces modules ‘records’, à savoir 400$ pour le module 64 Go  et 700 $ pour le module de 120 Go, on comprend qu’ils sont réservés à une petite élite de professionnels ou de passionnés… Leur disponibilité est annoncée pour ce 1er trimestre 2011.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur