CES 2011 : LG, avec le ‘dual core’ Tegra 2 de Nvidia, a fait sensation

Cloud

Retour sur le CES de Las Vegas: le smartphone LG doté du processeur Tegra 2 à double coeur de N’vidia et LG marque un tournant

Las Vegas.- Une nouvelle ère semble bien s’ouvrir. Une ère déjà baptisée,  celle du “super-phone”… En assistant à la conférence de presse de Nvidia et LG, lors du Salon CES 2011, force est de se poser, au moins, la question.  Beaucoup d’utilisateurs recherchent d’abord un terminal mobile qui soit d’abord un ordinateur de poche et ensuite un téléphone. Aussi,  Nvidia a su créer, ici,  l’événement (cf. également l’article: ‘Les ARM de Nvidia s’attaquent aux PC, aux serveurs‘), y compris en annonçant son partenariat avec le géant sud-coréen LG pour la mise en œuvre d’un ‘smartphone’ super puissant et rapide puisqu’il est doté d’un CPU à double coeur, le ‘dual-core N’vidia Tegra 2 pour mobile: le LG Optimus 2x.

C’est indéniable : il améliore les performances graphiques, la rapidité d’exécution des tâches, notamment la vitesse de navigation sur le Web et les temps de réponse sont nettement améliorés. Et il apporte une réduction importante de la consommation d’énergie avec son GPU ultra-low power (ULP) GeForce.

Processeur Tegra2 de Nvidia

Les performances comparées à celles d’un appareil ‘single-core’ sont multipliées par 2, d’où sa référence LG Optimus 2x. Grâce à la puce Tegra 2, il traite la vidéo HD en 1080p aussi bien à l’enregistrement qu’à la lecture. Il sait même l’afficher sur un écran externe Full HD, via sa prise HDMI, avec une qualité étonnante !

Les joueurs aussi seront comblés car ses performances lui permettent d’afficher les images avec une extrême fluidité. La solution N’vidia Tegra 2 est également capable de traiter potentiellement la 3D. C’est donc clairement une puce conçue pour améliorer  les performances des ‘smartphones’.  Chang Ma, ‘vice-president’ responsable de la stratégie marketing de LG Mobile Communications Company l’a souligné : « Nous avons choisi N’vidia parce qu’il est leader dans le traitement de la visualisation et possède une grande expérience dans le développement de solutions graphiques pour le grand public ».

L'Optimus 2x de LG

Proposé sous Android 2.2 (Froyo) et 2.3 (Gingerbread) selon un calendrier qui reste à définir, le LG Optimus 2x sera disponible en Europe dans le courant du trimestr, annonce LG. Autre nouveauté de taille, si l’on ose dire par euphémisme, le modèle LG Optimus Black.  C’est le plus fin du marché puisqu’il ne mesure que 9,2 mm d’épaisseur, mieux que l’iPhone 4. Il est doté d’une luminosité impressionnante qui permet de la ‘booster’ jusqu’à hauteur de 700 Cd/m2 au maximum. Mais dans ce cas, l’autonomie chute de moitié. Evidemment.

______________________

LG Optimus 2x en résumé:

Processeur 1 GHz Dual-core N’vidia Tegra 2
Dimensions : 127 x 65 x 13,5 mm
Ecran LCD TFT 4,3’’  800×345 (WVGA)
Mémoire: 8 Go jusqu’à 32 Go via microSD
Caméra: 8 Mp (camera arrière et flash) et 1,3 Mp (camera avant)
Enregistrement et lecture HD 1080p
USB 2.0
Batterie: 1500 mAh (Li-ion)
Sortie: HDMI (microconnecteur)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur