Pour gérer vos consentements :

CES 2012 : Intel se (re)lance dans les smartphones

Intel a profité du CES 2012 de Las Vegas pour présenter, par la voix de son PDG Paul Otellini, sa stratégie de conquête du marché des terminaux mobiles. La firme de Santa Clara a signé des accords d’intégration avec Motorola Mobility et Lenovo. Ils s’engagent à adopter la plate-forme Atom dans leurs smartphones et tablettes. Une façon, pour Intel, de revenir sur le marché des terminaux mobiles qu’il avait abordé avec une offre de puces sous architecture ARM, les XScale (ex StrongARM), avant de revendre l’activité à Marvell en 2006 au profit de l’Atom x86.

« Nos accords avec Lenovo et Mobility de Motorola permettront d’installer des processeurs Intel dans les smartphones et de fournir une fondation solide sur laquelle se construira 2012 et l’avenir, a déclaré Paul Otellini au cours de sa conférence à Las Vegas. Notre relation sur le long terme avec Motorola Mobility va aider à accélérer l’architecture Intel dans de nouveaux segments de marché du mobile », a poursuivi le dirigeant de Santa Clara. « Bien qu’il y ait 5 milliards d’abonnés mobiles dans le monde, moins de 800 millions de personnes utilisent aujourd’hui un smartphone, a renchéri le dirigeant de Motorola Mobility Sanjay Jha. Avec Android comme leader mondial des OS pour smartphones et les progrès technologiques, nous voyons une formidable opportunité pour le marché des appareils convergents. »

Premiers smartphones Atom au second semestre

Les premiers appareils, des smartphones a priori, devraient voir le jour dans le courant du second trimestre 2012. Ils seront équipés de la plate-forme Atom Z2460 dite Medfield. Liu Jun, vice-président senior de Lenovo, a rejoint Paul Otellini sur scène pour présenter le K800, un smartphone sous Android, Atom 1,6 GHz, en 4,5 pouces, qui sera lancé au second semestre en Chine.

Rejoint par Michael Bell, responsable de la branche mobile et Communication chez Intel, Paul Otellini a présenté la plate-forme Smartphone Reference Design (SRD) à l’intention des OEM. Plate-forme visant à optimiser toujours plus les facteurs de forme des appareils tout en réduisant les coûts de production. L’Intel SRD permettra notamment de mettre en œuvre des smartphones 4 pouces avec support de la vidéo haute définition, double capteur d’image (frontal et dorsal) en huit mégapixels, le support de la 3G et proposant une autonomie élevée. Soit une solution équivalente à ce que l’on peut aujourd’hui trouver sur le marché en termes de fonctionnalités. Rien de révolutionnaire pour le moment, donc.

À l’abordage des tablettes Windows 8

Autre annonce, celle du SoC (System on Chip ou puce tout-en-un) Atom « Clover Trail » gravé en 32 nanomètres (nm) et destiné aux tablettes sous Windows 8. Mais le dirigeant n’a pas communiqué le calendrier de sortie de cette plate-forme. Nous pouvons supposer qu’elle sera prête pour la sortie du nouvel OS de Windows, dans le courant de l’année. Pour clore la présentation, Intel a présenté des concepts d’ultrabooks sous processeur Ivy Bridge. Gravées en 22 nm et bénéficiant de la technologie Tri Gate (transistors à trois portes), les premières machines sous Ivy Bridge sont attendues courant 2012 également.

Recent Posts

Noyau Linux : Rust fusionné demain (ou presque)

Le support Rust for Linux pourrait être prêt pour la version 5.20 du noyau Linux,…

2 jours ago

Cloud et sécurité : les référentiels-clés selon le Clusif

Le Clusif a listé 23 référentiels pour traiter le sujet de la sécurité dans le…

3 jours ago

Tech : une équité salariale contrariée

Malgré des avancées, la diversification des embauches et l'équité salariale progressent lentement dans les technologies…

3 jours ago

Assurance cyber : le marché français en 9 chiffres

Primes, capacités, franchises, indemnisations... Coup de projecteur sur quelques aspects du marché français de l'assurance…

3 jours ago

CodeWhisperer : AWS a aussi son « IA qui code »

Dans la lignée du passage de GitHub Copilot en phase commerciale, CodeWhisperer, son concurrent made…

3 jours ago

Zscaler met plus d’intelligence dans la sécurité Zero Trust

Zscaler renforce les capacités d'intelligence artificielle de sa plateforme de sécurité Zero Trust Exchange, de…

3 jours ago