CES 2012 : ZiiLabs (Creative) dévoile le plus puissant des processeurs ARM

Régulations
Crédit photo : © Martin Bech - Fotolia.com

Le CMS-40 de ZiiLabs est un composant surpuissant qui combine quatre cœurs Cortex-A9, épaulés par 96 unités de calcul. Ce sera probablement le ténor des composants ARM au CES 2012.

ZiiLabs est une filiale de Creative qui développe des composants ARM, dont la particularité est d’intégrer de nombreuses unités de calcul spécialisées, qui permettent de proposer une large puissance de calcul exploitable à partir de l’OpenCL.

La firme lance aujourd’hui son ZMS-40, un composant que nous avions présenté en mai 2011. Des échantillons de cette puce sont disponibles. Au menu du ZMS-40, quatre cœurs ARM Cortex-A9 cadencés à 1,5 GHz, épaulés par 96 unités de calcul déployant une puissance totale de 58 gigaflops en simple précision. 100 cœurs dans une unique puce ARM, un record absolu.

Notez que le CMS-40 propose une puissance doublée par rapport au CMS-20, et une consommation électrique réduite de moitié.

Un module vidéo irréprochable

La partie vidéo est particulièrement soignée. Le CMS-40 est en effet capable de piloter des écrans d’une résolution de 2560 x 1600 points et de décoder les vidéos H.264 en 1080p 3D (3840 x 1080 points).

Il sera même compatible avec le standard de compression H.265, qui promet de réduire la taille des fichiers de moitié (à qualité identique) par rapport au H.264. Cerise sur le gâteau, il est capable de gérer deux écrans simultanément. Le tout est compatible avec Android 4.0.

Le CMS-40 est sur le papier une offre très prometteuse, largement capable de concurrence le Tegra 3 de NVIDIA sur le marché des tablettes de haut de gamme. Reste à espérer qu’il ne sera pas cantonné, comme les précédentes puces de la firme, à des tablettes ‘noname’ peu prestigieuses.

Crédit photo : © Martin Bech – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur