CES 2015 : Intel lance ses puces Broadwell à l’assaut de la mobilité

ComposantsMobilitéPortablesPoste de travail
Core-i7-EE-chip

Les processeurs Intel « Broadwell-U » font leur entrée. Au menu, des performances rehaussées, une meilleure gestion de l’énergie et des GPU plus efficaces.

Intel profite du CES 2015 de Las Vegas pour présenter sa dernière famille de processeurs Core i. Les Core i3, i5 et i7 de cinquième génération s’appuient sur de la gravure en 14 nm, alliée à une microarchitecture, nom de code « Broadwell ».

La firme se concentre aujourd’hui sur le monde mobile, avec la présentation de 10 Core i à 15 W et de 4 à 28 W. La famille « Broadwell-U » va de puces Celeron et Pentium bicœurs, à des modèles pouvant atteindre les 3,1 GHz de fréquence de base, comme le Core i7-5557U (deux cœurs, quatre threads). Notez qu’aucun composant quadricœur ne fait partie de cette gamme.

Ces processeurs peu gourmands en énergie prendront place dans des ordinateurs portables, des ultrabooks, ou encore des tablettes convertibles en PC, voire dans certaines machines de bureau, comme les mini PC ou les tout-en-un compacts.

Déferlante de produits attendue au CES

Le Chromebook 15 d’Acer, présenté hier dans nos colonnes, utilise des Intel Core de 5e génération… tout comme les nouveaux ultrabooks et mini PC du constructeur. La plupart des autres acteurs du marché ont ou vont eux aussi proposer de nouvelles références embarquant ces puces.

Dans le même temps, Intel lève le voile sur une nouvelle génération de composants dédiés aux tablettes. Des SoC connus sous le nom de code « Cherry Trail » et gravés, là aussi, en 14 nm. À noter, une composante graphique qui se veut plus rapide que précédemment, et la possibilité d’intégrer un modem LTE-Advanced, pour la compatibilité avec les réseaux 4G+.

À lire aussi :
CES 2015 : Acer lance le premier Chromebook 15 pouces du marché
Intel Core M : Broadwell et 14 nm pour les fêtes de fin d’année ?
Intel est prudemment optimiste pour 2015


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur