CES 2015 : les boxes Android vont-elles remplacer les clients légers ?

MobilitéOS mobilesPCPoste de travail
Razer Forge TV

Les boxes Android TV sont performantes, abordables et peuvent accéder à Google Play. Des arguments qui pourraient convaincre les entreprises.

Une foule de terminaux Android dédiés aux téléviseurs fait son entrée au CES 2015 de Las Vegas : set-top boxes pour la lecture de médias ou consoles de jeux de salon. Ces machines proposent des caractéristiques qui leur permettront d’aborder aisément d’autres marchés, par exemple celui des entreprises.

Équipées d’Android, elles accèdent à la logithèque de Google Play, qui comprend des applications d’accès distant (RDP, VNC, etc.), des navigateurs web (Chrome, Firefox, Opera, etc.) et des outils pro dédiés habituellement aux smartphones et tablettes. De quoi transformer toute console Android en un client léger complet. Chose d’autant plus vraie que ces dernières sont pourvues de toute la connectique nécessaire.

Razer Forge TV : pour jouer et travailler ?

Voici un exemple de produit Android qui pourrait aisément être transformé en poste de travail classique : la Forge TV de Razer.

Une console de jeux compacte (10,5 x 10,5 x 1,7 cm), mais bien équipée : une puce ARM Qualcomm Snapdragon 805 (quatre cœurs à 2,5 GHz), 2 Go de RAM et 16 Go d’espace de stockage. La connectique comprend un port USB 3.0, une prise Ethernet Gigabit, une sortie HDMI et des modules Wifi et Bluetooth.

Le tout sera livré au cours du premier trimestre 2015, sous Android 5.0 « Lollipop ». La compatibilité avec les claviers/souris nécessaires à un éventuel usage business a été confirmée par le constructeur. Prix de vente : 100 euros TTC.

À lire aussi :

Google présente Android 5.0 Lollipop en étoffant sa gamme Nexus
Android Studio 1.0 : l’IDE officiel pour l’OS mobile de Google
Nokia surprend avec la tablette N1 sous Android 5.0

Crédit photo : © Razer

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur