CES : HP confirme ses investissements dans le ‘grand public’

Régulations

Ordinateur multimédia, télévision haute définition, écran LCD et plasma, photographie numérique, HP fait feu de tout bois au Salon CES de Las Vegas

Les fabricants d’ordinateurs investissent le marché de l’électronique grand public. Et pas seulement le ‘media center’, l’ordinateur multimédia de salon promu à un riche avenir.

Il n’y a qu’un pas entre l’écran informatique et la télévision numérique haute définition, par exemple. L’intégration d’un tuner et de la connectique adaptée… juste une question de technologie. Encouragés par Intel, qui investit lui aussi ce marché, et surtout par les investisseurs qui lorgnent avec envie sur le gigantesque marché de l’électronique grand public dominé par l’industrie japonaise, les fabricants américains ? Dell, Gateway et HP en tête – ont commencé à déployer leur stratégie. HP en particulier multiplie les annonces à l’occasion du CES de Las Vegas. Avec un absent, toutefois, le projet ‘media hub‘, annoncé l’an passé par Carly Fiorina sur ce même Salon: un n?ud multimédia pour relier les appareils numériques, en haut débit et haute résolution. Depuis le départ de Carly, Mark Hurd, son successeur issu de la grande distribution, avance à la hache. Il a recentré les objectifs de la firme. Innovation, oui, mais uniquement sur les gammes maîtrisées par HP. Exit le programme ‘media hub‘. La technologie a cependant été partiellement reprise sur les produits annoncés. Les téléviseurs haute définition par exemple sont ‘wireless’? (ils communiquent sans fil). Avec un PC ou un baladeur numérique communiquant, par exemple, on pourra se connecter à distance à Internet et transférer des photos ou de la vidéo. Des imprimantes ‘wireless’ ont déjà été annoncées. Du côté des ordinateurs, de bureau ou portables, ils intègreront plus de multimédia et plus de connectivité. De nouveaux écrans LCD ou plasma vont compléter la gamme, la marge entre écran et téléviseur se réduit un peu plus. Enfin, HP n’oublie pas la photographie numérique, une niche que le constructeur a développé entre les imprimantes et les scanners. L’offre d’appareils photo numériques s’étoffe : 7 nouveaux modèles ont été annoncés à Las Vegas. Et en aval s’ajoutent des services de traitement, de stockage et de partage en ligne des photos. Ainsi, le marché de l’électronique grand public pourrait devenir stratégique pour les fabricants d’informatique. HP ne veut pas manquer à l’appel. A condition qu’il ne réitère pas l’erreur de son premier ‘media center’, présenté voici quelques mois, bouffi, bourré de défauts et proposé à un prix exorbitant !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur