CES : les lecteurs HD-DVD et Blu-Ray débarquent!

Régulations

Parmi les sujets qui animent et mobilisent la presse spécialisée, la lutte entre “les maîtres de la galette” pour le format du futur DVD occupe une place de choix. D’ailleurs, à l’occasion du CES, les fabricants commencent à annoncer les premiers lecteurs HD-DVD et Blu-ray

Associé à Matsushita, à Samsung et à une majorités de majors d’Hollywood, Sony défend le format Blu-Ray pour la nouvelle génération de DVD. À l’opposé, l’on trouve le camp du HD-DVD avec Toshiba, NEC, Intel, HP et Microsoft, et bon nombre de fabricants sous-traitants.

L’enjeu économique est énorme, puisque cela va induire un changement massif des équipements pour les consommateurs et faire exploser les capacités de stockage de ces derniers. Sony va lancer un lecteur Blu-ray cet été 2006 À l’occasion du salon de l’électronique grand public (CES), Sony a annoncé sa nouvelle gamme de produits destinés au marché nord-américain, qui comprend notamment un lecteur DVD de nouvelle génération au format Blu-ray. Selon les déclarations du groupe nippon, ce lecteur devrait être commercialisé à partir de cet été. Par ailleurs, le géant de l’électronique a présenté un prototype de télévision HD équipée d’un écran LCD de 82 pouces. À noter également dans son agenda qu’une version 46 pouces de téléviseurs à écrans plats Bravia est prévue. Et comme l’indique Clubic, le groupe va ajouter “une caméra numérique équipée d’un disque dur de 30 giga-octets” à son catalogue. Toujours du côté des fabricants japonais, Pioneer a présenté sa platine Blu-ray de salon, la BDP-HD1. Grâce à une sortie Ethernet, ce lecteur aura la capacité d’être relié à un ordinateur et sera capable de lire les flux audio WMA/MP3/LPCM. Un bémol, le prix de la machine qui laisse perplexe, 1.800 dollars. Réplique de Toshiba et Microsoft Plus abordable, il faudra débourser entre 500 et 700 dollars pour s’offrir les deux lecteurs HD-DVD d’une autre société nipponne, Toshiba, les HD-XA1 et HD-A1. Les deux platines seront disponibles en mars aux États-Unis. Enfin, chez Microsoft, l’on a annoncé la disponibilité prochaine d’un lecteur au format HD-DVD pour sa Xbox 360.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur