CES : un PDA avec 2 processeurs et 2 OS

Régulations

La start-up DualCor propose une solution mobile hybride et originale pour les nomades exigeants et fortunés, convergence entre le portable et le PDA

DualCor cPC se présente comme un ‘gros’ ordinateur PDA de poche, 16,3 x 8,3 x 3 cm, avec un remarquable écran de 5 pouces en 800×480 et 262.000 couleurs. On est loin du format classique du PDA, en revanche on est séduit par les performances d’affichage de la machine.

Mais son originalité ne vient pas de là. Le cPC de DualCor est équipé de deux processeurs, un Xscale PXA263 à 400 Mhz d’Intel et un C7-M à 1,5 Ghz de VIA. Le premier exécute Windows Mobile 5.0 et le second Windows XP Tablet PC Edition. La machine dispose de deux mémoires, 1 Go de SDRAM DDR2 et 1 Go de NAND Flash, sur lesquelles les deux OS placent des partitions séparées. En revanche, le disque dur de 40 Go est accessible aux deux systèmes et les documents peuvent donc être partagés. La configuration propose aussi un mini port VGA pour l’affichage sur un écran externe, trois ports USB 2.0, une connexion infra rouge et un slot CompactFlash pour insérer une carte Wi-Fi, Bluetooth ou 3G. L’écran est sensitif et les applications peuvent être pilotées via un stylet ou encore à l’aide d’un joystick plat qui émule la souris. Quel intérêt peut-on trouver à disposer de deux processeurs et deux systèmes d’exploitation ? Surtout que le prix de la machine n’est pas anodin, annoncé à 1.500 dollars, ce qui fait cher pour un PDA ! L’autonomie, bien sûr ! Sous Windows XP, celle-ci ne dépasse pas 3 heures, mais sous Windows Mobile 5.0, elle atteint les 12 heures. Cette fonctionnalité est d’autant plus facilement accessible que les deux environnements coexistent simultanément, partagent les mêmes fichiers et qu’il suffit de pousser un bouton pour basculer de l’un à l’autre. Une idée originale qui vient confirmer la multiplication, voire l’explosion des machines hybrides sur le marché, à réserver aux nomades fortunés?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur