CES: Yahoo Go fait converger Internet, mobile et TV

Le géant du Web annonce sa stratégie de diversification. Objectif: se passer de l’ordinateur pour accéder à ses services

Comme Google, Yahoo cherche à sortir du sacro-saint modèle ordinateur/internet. La quête de nouveaux leviers de croissance est aujourd’hui stratégique et le dernier CES de Las Vegas est le lieu de toutes les annonces.

Tandis que Google renforce ses positions dans la téléphonie mobile (accords avec Opera et Motorola, voir nos articles), Yahoo frappe fort et annonce Yahoo Go. L’idée est simple: permettre d’accéder aux services du portail sans passer par un ordinateur. Yahoo Go se décline ainsi en trois volet: Yahoo Go Mobile, Yahoo Go TV et Yahoo Go Desktop. « Relier n’importe quel appareil à internet est la prochaine étape du web. Les consommateurs réclament cette possibilité pour pouvoir emporter avec eux l’information où qu’ils aillent », a ainsi expliqué le directeur général du groupe, Terry Semel. « Nous voulons nous connecter aux trois écrans de la vie des consommateurs: le téléphone portable qui est toujours sur soi, l’écran de télévision et l’écran d’ordinateur au bureau », a expliqué de son côté Marco Boerries, vice-président de Yahoo responsable du projet. Yahoo Go Mobile est un pack de services (Yahoo Mail, Yahoo Messenger, calendriers, carnets d’adresses…) intégrés directement dans les mobiles Nokia Series 60. Le combiné sera synchronisé au compte existant en ligne. Yahoo est également en collaboration avec ses partenaires américains en téléphonie: AT&T et Cingular Wireless. Le service sera disponible aux Etats-Unis dans les prochaines semaines et sera préinstallé dans les Smartphones Series 60 de Nokia (modèles 6630, 6680, 6681et N70). Il sera ensuite disponible au cours du premier trimestre dans environ dix pays, dont la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, Singapour, l’Inde, la Malaisie, les Philippines et l’Australie, au cours du premier trimestre, selon une porte-parole du groupe. Yahoo a également annoncé avoir passé un accord pour installer, au cours du premier trimestre 2006, les fonctionnalités de courrier électronique, de messagerie instantanée, de carnet d’adresses et d’agenda sur les portables Motorola. Yahoo et Google travailleront donc ensemble avec le deuxième fabricant mondial de mobiles Yahoo Go TV permettra aux consommateurs d’accéder depuis leur écran de télé, avec le même compte client que celui utilisé sur ordinateur, aux données stockées sur le site de Yahoo, notamment les listes de contacts, les photos numériques, ainsi que la possibilité de consulter l’actualité, les résultats sportifs ou les autres services Yahoo. Cette offre visera les utilisateurs d’une connexion internet haut débit et d’un ordinateur relié à leur téléviseur. Le service sera gratuit, mais contiendra de la pub. Enfin, Yahoo Go Desktop a pour objectif de permettre à l’utilisateur d’utiliser les services Yahoo sans navigateur sur son PC. Exemple, avec Yahoo Dashboard, l’accès à Flickr (photos), à Yahoo Messenger, à Yahoo News, à Yahoo Search, au répertoire …, se fait d’un clic à partir du bureau. Reste maintenant à attendre les annonces officielles de Google. Car avec Go, Yahoo prend une longueure d’avance.